5 raisons de repenser l’agencement de ses bureaux

5 raisons de repenser l’agencement de ses bureaux

L’aménagement des bureaux et locaux professionnels a longtemps été un nom sujet. Pourtant, alors que les entreprises deviennent, au-delà de leur fonction première, des espaces de partage et d’interaction, de nombreux chefs d’entreprises et responsables RH se penchent avec plus d’attention sur la question de l’agencement des entreprises, les possibilités en la matière, et bien entendu l’intérêt d’une telle démarche. Pour avez vous-même engagé une telle réflexion pour votre entreprise ? Voici 5 raisons qui devraient vous convaincre de repenser l’aménagement de vos bureaux.

Réduisez le stress au travail de vos collaborateurs

On l’oublie souvent, la charge de travail, les résultats ou les relations avec ses collègues ou ses supérieurs sont loin d’être les seuls facteurs de stress dans le cadre professionnel. L’aménagement des locaux et des bureaux peut également contribuer à un mal-être des collaborateurs. Les nuisances sonores, l’agitation ambiante, le manque d’intimité peuvent impacter la concentration, l’efficacité et la motivation des salariés et donc générer du stress. Certes l’open space peut faciliter les échanges et créer une dynamique de groupe, néanmoins les bureaux ouverts ont leurs limites pour les raisons évoquées plus haut. À l’inverse, les cabines peuvent également être source de stress par le sentiment d’isolement qu’elles créent.

Pour réduire ses facteurs de stress, on pourra agencer les espaces pour permettre à tout collaborateur ayant besoin de s’isoler et de se concentrer de trouver une salle ou une zone calme. Ainsi, si chaque salarié dispose de son bureau sur l’open space, il pourra se rendre au besoin dans une cabine ou un bureau individuel. À défaut, on veillera à optimiser le mobilier avec un système de cloisons hautes permettant de créer un espace d’intimité et de concentration.

Améliorez la qualité de vie au travail des salariés

Tout professionnel passe une grande partie de son temps au sein de son entreprise, celle-ci devenant pour certains une deuxième maison. Sur la base d’étude confirmant l’importance de la qualité de vie au travail, son impact sur le bien-être et la performance des salariés, il semble essentiel d’optimiser au mieux l’aménagement des bureaux pour permettre à chacun d’évoluer dans un cadre agréable, épanouissant et vecteur de performance.

De nombreux facteurs liés à l’agencement des bureaux peuvent contribuer à améliorer le sentiment de bien-être et la qualité de vie au travail. On soignera par exemple la décoration en optant pour des couleurs stimulantes et positives, en favorisant la lumière extérieure plutôt que les éclairages artificiels, en améliorant la qualité de l’air grâce à une bonne ventilation ainsi que l’installation de plante d’intérieure qui contribuent par ailleurs à améliorer le moral des collaborateurs.

Renforcez la culture et l’identité de votre entreprise

Il est souvent triste de voir à quel point les bureaux de certaines entreprises se ressemblent, semble sans âme, sans identité. Pourtant, les entreprises de nouvelles générations ont à cœur de séduire et fidéliser les équipes au-delà de la seule attractivité des postes et des missions qu’elles proposent, mais aussi en créant une culture d’entreprise, une cohésion d’équipe, un sentiment d’appartenance à la société. Le but ? Fidéliser et retenir les meilleurs profils, mais aussi valoriser son image auprès des clients et des visiteurs. L’agencement des bureaux est donc aussi un enjeu RH et un enjeu commercial.

Dans cette optique de renforcer la culture et l’identité de l’entreprise, la décoration et le mobilier sont des éléments clés. Ils se doivent de refléter l’activité de l’entreprise, son dynamisme, son état d’esprit. L’aménagement intérieur des bureaux pourra ainsi s’inspirer de la charte graphique de l’entreprise pour le choix des couleurs et des formes ; les objets déco et autres accessoires viendront faire écho à l’activité et au métier de l’entreprise.

Améliorer les performances et la productivité de collaborateurs

Nous l’avons évoqué plus haut, un environnement de travail agréable peut contribuer à la réduction de stress et au sentiment de qualité de vie au travail. Mais un projet d’agencement de bureau peut aussi prendre en compte de façon directe le besoin d’amélioration de la performance des salariés. De fait, repenser l’aménager de ses locaux et de ses bureaux est également l’occasion de prendre en compte et d’intégrer de nouveaux modes de fonctionnement des entreprises. La tendance est par exemple au travail nomade, à l’extérieur des bureaux avec le travail, comme à l’intérieur des locaux avec des collaborateurs parfois amenés à changer de postes durant leur journée de travail, que ce soit pour recevoir des clients, pour travailler en toute concentration, pour participer à une réunion, etc.

Profitez de votre projet de nouvel aménagement pour intégrer ces nouvelles façons de travailler. Imaginez des espaces destinés aux réunions et aux visio-conférences dans lesquels vos collaborateurs ne seront pas dérangés et ne dérangeront pas leur entourage ; pensez des espaces de travail collaboratif où vous salariés pourront s’entraider, partager et travailler en symbiose ; dessiner des espaces privés dans lesquels toute personne ayant besoin de se concentrer pourra s’isoler tout en retrouvant l’ensemble des outils et de la connectique indispensables à la réalisation de ses missions. En clair, pensez avant tout aux besoins opérationnels de vos équipes plutôt qu’à de simples effets de mode en matière de décoration et d’agencement.

Faites de votre entreprise un espace de vie

Au-delà de la culture et de la cohésion d’entreprise et du fait, nous le disions plus haut, que vos salariés passent une grande partie de leurs journées dans vos locaux, dépassez la seule envie d’agencer et optimiser les bureaux et espaces de travail pour envisager vos locaux comme un espace de vie, en particulier pour les moments de pause, moments de détentes et éventuels événements d’entreprise.

Pause déjeuner, pause-café, discussion de fin de journée, soirée d’entreprise… De nombreux moments de la journée n’ont va vocation à se dérouler autour d’un bureau de travail, mais bien dans un espace dédié à la détente. Soignez la décoration et le choix du mobilier de cet espace détente de sorte que vos collaborateurs puissent réellement se reposer et décrocher de leur travail sur leur temps de pause. Cela peut passer par l’aménagement d’un véritable coin cuisine et repas, d’un espace salon, voire d’un coin jeu et lecture. Ainsi ressourcés et ayant pu décrocher pendant quelques instants de leurs tâches en cours, vos collaborateurs n’en seront que plus reposés et plus efficaces.