A quoi sert la VAE pour les salariés ?

A quoi sert la VAE pour les salariés ?

Dans le milieu professionnel, avoir des diplômes est nécessaire pour accéder à certains postes. Par ailleurs, le premier réflexe des recruteurs est toujours de voir le niveau de diplôme du candidat. Ce n’est que par la suite que vient le tour des expériences professionnelles. Ainsi, valoriser son expérience sous forme de carton s’avère toujours utile.

L’importance d’avoir un diplôme

L’achèvement et la réussite des études supérieures sont sanctionnés par un diplôme. C’est donc un moyen de preuve. Bien entendu, dans la majeure partie du temps il y a toujours un test ou un concours pour accéder à un poste. Parfois les jeunes diplômés optent d’abord pour un stage avant d’être retenus. Ainsi ils acquièrent les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour assurer le poste pour lequel ils passent une formation professionnelle. Cependant, dans certains systèmes, le diplôme est une clé pour ouvrir les portes. Ainsi, certains postes nécessitent d’avoir un minimum de diplômes pour pouvoir les occuper, et peu importe les années d’expérience, sans ce titre le candidat ne sera pas admissible.

Il y a des pays dans lesquels certains postes ne sont pas basés sur les diplômes, mais plutôt sur le savoir-faire. C’est par exemple le cas du système américain. Peu importe le diplôme de la personne, il suffit de lui faire passer un test pratique et le tour est joué. Cependant, il s’agit ici des postes qui ne sont pas à grande responsabilité. Il faut être propriétaire d’une grande boite et avoir lancé sa propre affaire soi-même pour pouvoir être nommé gérant sans diplôme. Bien entendu, il y a aussi le système de promotion en interne qui peut jouer en la faveur des personnes sans diplôme, mais ayant des expériences professionnelles bien solides. Ce qui est désolant, c’est que pour les nouveaux postulants ayant des expériences dans un poste proposé, les chances d’être appelé à un entretien ne sont pas toujours élevées, du moins concernant les grandes entreprises. Heureusement, il existe un moyen de valoriser ses acquis et expériences par un bilan de compétences auprès d’une école VAE.

Comment valoriser ses acquis et ses expériences ?

Les acquis et les expériences professionnelles peuvent être valorisés. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire dans une école VAE. La personne qui aura décidé d’opter pour cette solution verra son parcours professionnel sanctionné d’un diplôme attestant ses capacités et savoir-faire durant des années. Ainsi, au même titre qu’un diplômé ayant fait des études supérieures, elle pourra postuler pour des postes à responsabilité importante. On constate donc que se tourner vers une pareille école est également une manière de s’assurer une évolution professionnelle.

Pour évoluer professionnellement, il est également possible de suivre des formations en ligne. Bien entendu, cela va se faire parallèlement à son travail. Le principal souci de la plupart des travailleurs c’est qu’avec les heures de travail, il est souvent difficile de trouver un temps pour faire d’autres études. Il n’y a pas à s’en faire, car il existe actuellement l’accompagnement individuel à domicile. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de se déplacer et se battre contre la montre pour aller en cours après le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image