Cabinet de recrutement à Caen :service sur mesure

Cabinet de recrutement à Caen :service sur mesure

Les employés sont les piliers d’une entreprise. Ils assurent le bon fonctionnement des activités. Pour garantir un développement durable, l’employeur doit s’armer de bonnes personnes pour répondre aux besoins de sa société. Pour ces raisons, les chefs d’entreprise n’hésitent pas à faire appel à un cabinet de recrutement pour leurs recherches. Cet article parle du fonctionnement, des services et des différentes sortes d’agences.

Fonctionnement d’une agence de recrutement

Classé dans la catégorie des organisations à but lucratif, un cabinet de recrutement est un organisme qui met en relation l’employeur qui a un besoin en personnel et les futurs employés. Il joue un rôle d’intermédiaire entre la société et les candidats potentiels pour le poste vacant. Généralement, ce sont les entreprises en manque de main d’œuvre qui font appel aux agences de recouvrement pour des raisons telles que :

  • L’assurance d’avoir le bon profil ;
  • Le manque de candidat potentiel dans la région ;
  • L’urgence de la recherche ;
  • La réputation de l’entreprise.

Dans les procédures d’entente, l’employeur soumet les critères spécifiques au poste et le profil du candidat recherché. Dépendant de la recherche et du partenariat, le cabinet perçoit une commission calculée en pourcentage sur le salaire annuel brut de l’employé.

Une agence de recrutement peut être généraliste ou spécialisée sur un domaine particulier. Selon sa nature, les commissions sont très différentes. Les cabinets spécialisés sont plus efficaces, car ils disposent déjà du bon réseau où rechercher des talents appropriés. De plus, cela limitera fortement le temps de la recherche.

Services fournis par un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement à Caen, par exemple, travaille pour l’intérêt de l’employeur. Dans ce sens, il doit respecter et défendre les valeurs de l’entreprise. Voici les services que les agences fournissent à leurs clients :

  • Définir les termes de la recherche en fonction du besoin et des valeurs de l’entreprise ;
  • Élaborer les méthodes de recrutement dépendant du domaine d’activité et les critères de recherche ;
  • Filtrer les candidatures sur le réseau ou le site du cabinet ;
  • Sélectionner les profils adéquats en faisant un premier entretien ;
  • Organiser les entretiens d’embauche au sein de l’entreprise donneur d’ordre ;
  • Préparer le dossier d’embauche du candidat ;
  • Assurer l’intégration du nouvel employé.

Types de cabinet de recrutement

On distingue 4 sortes de cabinets de recrutement. Leurs seuls points communs sont le recrutement et la présélection des candidats.

Le premier type de cabinet est le plus traditionnel de tous. Il se contente de publier l’annonce, de réceptionner et de remettre les candidatures potentielles au client.

La deuxième catégorie est le chasseur de têtes. Il approche directement les bons profils pour les convaincre de rejoindre l’entreprise en manque de main d’œuvre. Ce type de cabinet est intéressant dans les zones moins peuplées.

Le troisième type de cabinet est celui qui dispose de sa propre base de données. Il peut s’alimenter des réseaux sociaux professionnels pour cela.

En dernier lieu, les agences de recrutement en ligne. Ils opèrent que sur internet et leurs coûts de prestation sont très faibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image