Chaque entreprise devra trouver une mutuelle santé afin de gérer le régime de protection sociale et prévoyance des salariés. C’est plus facile à dire qu’à faire vu les compagnies d’assurance qui proposent ce genre de contrat. La concomitance entre l’évolution technologique et les enjeux RH obligent les employeurs à souscrire une mutuelle performance avec des solutions innovantes.
Les garanties minimales et obligatoires dans une mutuelle collective
Un contrat de santé collectif responsable, comme la mutuelle Vivinter, doit inclure des garanties minimales. On peut notamment citer la prise en charge intégrale des équipements des paniers 100%, dont le dentaire, l’optique et l’audiologie. Il faut aussi s’attendre à un remboursement minimum pour les prothèses dentaires et les autres soins prothétiques et orthopédiques. Toutefois, les mutuelles de santé en entreprise respectent toujours le plafond imposé de 1 700 euros par oreille appareillée. En cas d’hospitalisation, elles devraient prendre en charge le forfait journalier hospitalier des employés. Un cahier des charges du contrat doit fixer les forfaits planchers sur les autres soins.
Par contre, une entreprise choisit sa mutuelle collective en fonction des besoins des salariés et non en fonction des garanties proposées. Elle doit, par la même occasion, respecter un budget au risque de faire faillite rapidement. En ce sens, il faut tenir compte de la moyenne d’âge, de la charge familiale, de l’ancienneté et du niveau de revenu de chaque travailleur pour déterminer le meilleur contrat de santé collectif. Le type d’activité pourrait également jouer un rôle important dans ce choix, sachant que certains employés s’exposent à de plus grands risques. Quoi qu’il en soit, il peut être utile de recourir à un service de courtage et conseil en assurance.
Les caractéristiques d’une bonne mutuelle santé en entreprise
Certes, un contrat de mutuelle santé pour les professionnels concerne la couverture des dépenses en cas d’incident. Mais il doit également s’accompagner d’une panoplie de prestations en vue de faciliter les tâches quotidiennes des ressources humaines des entreprises. En effet, les outils numériques innovants seront appréciés pour la saisie et la gestion de données des employés. L’adhésion des nouveaux collaborateurs ne prendra pas ainsi beaucoup de temps. Au niveau des garanties, le contrat devrait répondre aux critères de la loi ANI. Plus la mutuelle est chère, plus les garanties sont nombreuses et plus le taux de remboursement est meilleur. Ceci étant dit, il est important de travailler avec une enseigne proposant des remboursements sécurisés et rapides.
En outre, une mutuelle de santé pour les entreprises devrait s’adapter à leurs besoins. La flexibilité est, en effet, une caractéristique que l’on retrouve chez les meilleurs contrats collectifs. D’ailleurs, la majorité des compagnies d’assurance permettent aux professionnels de faire une déclaration des sinistres en ligne. Il en va de même pour la visualisation des garanties, la consultation des dossiers d’indemnisation en cours, la radiation des travailleurs sortants, la modification des informations personnelles. Par ailleurs, la grande disponibilité du service client est aussi une caractéristique de la meilleure mutuelle de santé collective. L’assureur doit effectivement être joignable facilement par téléphone ou par messagerie en ligne.