Comment trouver un rédacteur freelance ?

Comment trouver un rédacteur freelance ?

De nos jours, les rédacteurs freelances et les métiers du Web se font de plus en plus nombreux, mais il va sans dire que le niveau et le potentiel varient beaucoup d’une personne à une autre, ce qui rend vraiment difficile de tomber sur celle qui pourra répondre à toutes vos attentes. Pour accélérer vos recherches, cet article va alors vous montrer comment trouver un rédacteur freelance.

 

User de vos contacts pour trouver un rédacteur freelance

Pour en être au point de rechercher un rédacteur freelance, vous avez certainement déjà un réseau de professionnels qui œuvrent dans le même domaine que vous ou dans un secteur connexe et qui ont de grandes chances d’avoir déjà travaillé avec des rédacteurs. Vous pouvez tout simplement les contacter pour avoir les informations dont vous avez besoin et trouver celui qu’il vous faut.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous aurez très vite une idée assez concrète du niveau et du potentiel du rédacteur Web freelance dont vous obtiendrez les coordonnées. Avec un peu de chance, il sera même recommandé par une personne de confiance qui aura bonne connaissance de vos exigences.

Passer par les annonces

À défaut de connaître un rédacteur freelance potentiel, il est également envisageable de passer par les annonces. Il y a alors deux possibilités : soit vous les consultez pour trouver un professionnel, soit ce sont les candidats qui viendront à vous.

Dans le premier cas, vous n’aurez qu’à détecter le profil qui vous intéresse, si bien sûr il y en a, et contacterez par la suite le candidat à partir des coordonnées qu’il aura laissées. Dans le deuxième cas, vous devrez vous préparer à faire le tri entre les nombreuses candidatures que vous recevrez et qui ne seront pas nécessairement pertinentes.

Recourir aux sites de mise en relation

Cette méthode rejoint un peu la première puisqu’il s’agit de passer par un site pour vous mettre en relation avec tel ou tel rédacteur freelance. En général, ce genre de site fonctionne presque à la façon d’un annuaire qui vous fournit une fiche détaillée sur le professionnel en question et dans laquelle seront mentionnés son profil, ses compétences, et bien sûr ses coordonnées.

Un problème qui a cependant le mérite d’être mentionné, c’est que ces sites ne sont pas forcément à jour au moment de les consulter, ce qui peut parfois vous faire perdre votre temps.

Accéder directement aux plateformes de rédaction

Avec le développement des métiers du Web et l’orientation de nombreux professionnels vers ces derniers, nous avons depuis quelque temps des plateformes de rédaction Web dans lesquelles vous trouverez un énorme réseau de rédacteurs de tous les niveaux. La difficulté se trouvera une fois de plus dans la recherche d’un candidat dont les compétences seront assez satisfaisantes pour vous.

En effet, ces plateformes regroupent des rédacteurs aussi bien débutants que professionnels qui vont tous essayer de mettre leur profil en avant, ce qui va rendre la tâche plus compliquée quant à déceler les personnes expérimentées ou du moins celles qui ont un fort potentiel.

Recruter un bon rédacteur freelance

À moins d’avoir une recommandation pour recruter un excellent rédacteur freelance professionnel et expérimenté, la partie la plus difficile de votre recherche sera de faire la sélection parmi de nombreuses candidatures, d’où l’importance de savoir comment recruter un bon rédacteur freelance.

Comme pour toutes les entreprises dans tous les secteurs, le test est incontournable. C’est de cette façon que vous aurez la possibilité d’évaluer le niveau, l’efficacité et les compétences du candidat, et ainsi savoir s’il vous convient. N’hésitez donc pas à considérer plusieurs candidatures et de procéder de la même façon jusqu’à ce que vous trouviez le rédacteur qui correspond le mieux à vos attentes.