Connaitre les types avant d’acheter une bobine de filament 3D

Connaitre les types avant d’acheter une bobine de filament 3D

Sur le marché, on compte plus de 10 types de bobines de filaments d’impression 3D. Cependant, il y a spécialement 3 types de bobines de filaments 3D qui sont en ce moment plus prisés que les autres. Il vous est possible d’acheter une bobine de filament 3D en acide poly lactique ou PLA, en Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS, en nylon.

Acheter une bobine de filament 3D en Acide Poly lactique ou PLA

Vous pouvez acheter bobine de filament 3D  en PLA. C’est le premier type de filament le plus prisé pour une impression 3D. Il s’agit d’un matériau bio composé d’amidon de maïs. Il est avantageux parce qu’il s’imprime facilement. Vous n’aurez pas besoin d’une imprimante professionnelle chauffant à 400°C pour que le PLA s’imprime. Il suffit d’une imprimante chauffant entre 180 et 220 °C. Vous n’aurez pas non plus besoin d’un lit chauffant avec le PLA. Il suffit d’appliquer une aide à l’adhérence sur votre plateau chauffant pour que le PLA adhère au plateau d’impression. Par exemple du scotch, de la colle ou de la laque. Il est aussi avantageux d’utiliser ce filament parce qu’il possède une forte adhérence intercouche et un effet de warping. Il se refroidit vite pour réaliser le bridging, c’est-à-dire l’impression dans le vide ou aussi de porte-à-faux. Sans oublier de noter que le PLA est idéal pour de nombreuses applications dans l’impression 3D. C’est le type de filament adéquat pour les débutants dans l’impression 3D.

Acheter une bobine de filament 3D en Acrylonitrile Butadiène Styrène ou ABS

Le second type de filament 3D prisé sur le marché est le filament en ABS. Il s’agit d’une bobine de filament thermoplastique à base de produits pétroliers. Son utilisation est un avantage vu ses caractéristiques. Déjà, l’ABS résiste très bien contre les chocs. Il ne va donc pas se casser facilement. Il est même possible de voir l’ABS se plier au lieu de se rompre. Acheter bobine de filament 3D de ce genre serait intéressant puisqu’elle résiste très bien aux hautes températures du fait qu’elle nécessite une haute température d’impression. Ce filament est avantageux aussi dans la mesure où c’est un matériau durable. Il ne se dégrade pas facilement à travers le temps. Peu importe les changements climatiques pour un usage extérieur, ce filament 3D reste l’idéal. Et même face à l’abrasion et aux contraintes mécaniques, le filament en ABS démontre encore sa résistance. Ce qui pose problème avec ce filament, c’est sa difficulté d’impression. De plus, il dégage une forte odeur, des fumées et des particules nocives lors de sa fusion.

Acheter une bobine de filament 3D en nylon

Il y a le filament 3D en nylon qui est aussi assez prisé pour faire des impressions 3D. On peut parle du polyhexaméthylène adipamide. C’est un thermoplastique polyamide utilisé dans l’industrie automobile, médicale et alimentaire. Il est très utilisé parce que c’est un matériau durable et résistant aux impacts, à la friction, à l’abrasion, à la corrosion et aux produits chimiques. De ces avantages, on en tire que le filament 3D en nylon est parfait pour réaliser des pièces subissant des frottements ou de fortes contraintes mécaniques. Acheter bobine de filament 3D nylon nécessité cependant de la technicité d’utilisation.