Devenir coach manager en 3 étapes

Devenir coach manager en 3 étapes

De plus en plus de sociétés adoptent actuellement le coaching management au sein de leurs équipes. Le coaching en entreprise présente en effet pas mal d’avantages intéressants. Que ce soit pour les coachs ou les coachés, ce type de coaching permet, entre autres, de gagner en leadership, de renforcer la cohésion et motiver les équipes, et bien plus encore. Le métier de manager-coach ayant actuellement le vent en poupe, beaucoup de personnes souhaitent alors y accéder. Voici justement les étapes à suivre pour en devenir un. Le point dans cet article.

Qu’est-ce qu’un manager coach ?

Avant de voir les différentes étapes à suivre pour devenir coach manager, il convient d’en savoir davantage sur ce fameux métier. Comme son nom le laisse entendre, le coach professionnel est avant tout un manager. Le rôle du manager n’est toutefois pas seulement de manager les équipes, mais de les coacher en même temps à l’aide de techniques managériales spécifiques. Tout comme un coach sportif, il doit ainsi être à l’écoute de son équipe, être capable de la guider et de l’influencer, et être reconnu légitime par ses membres. Plus concrètement, le manager doit encourager et soutenir ces derniers dans l’atteinte de leurs divers objectifs.

Vivre une expérience de coaching

Pour tout individu qui souhaite se lancer dans le coaching professionnel, et donc accéder au métier de coach manager, il est tout d’abord important de vivre une expérience de coaching. L’idée est d’être coaché par un spécialiste du coaching d’équipe sur un thème ou une problématique professionnel. En procédant de la sorte, on pourra mieux découvrir ce qu’est le coaching de manager, mais pas seulement. Cela permettra également d’en savoir plus sur l’impact réel du coaching management d’équipe face aux différents clichés polluant les informations sur cette démarche d’accompagnement.

Se former aux diverses techniques de coaching

La deuxième étape à suivre pour devenir coach manager est de se former aux diverses techniques de coaching. Pour cela, on a le choix entre deux options. Ainsi, on peut suivre une formation coaching pour devenir coach, et donc se tourner vers une formation manager profonde. Toutefois, on peut aussi se former aux différents outils de coaching. Dans ce cas, on se limite à certains outils de base simples et faciles pour la pratique du coaching. Il est cependant plus conseillé d’évoluer progressivement. L’idée est alors de se former aux techniques de coaching avant de les appliquer au sein de ses équipes. À noter que la supervision de coach systémique peut être une bonne option.

Avoir la posture de coach

Il est enfin essentiel d’avoir la posture de coach certifié. Pour rendre une équipe efficace, les managers peuvent travailler en étroite collaboration avec leur département RH. Ils peuvent ainsi, entre autres, mettre en place un plan d’accompagnement individuel dédié à chaque membre de l’équipe vulnérable au niveau émotionnel. Les coachs peuvent également organiser un suivi permanent de chaque collaborateur concerné pour l’aider à converger vers l’autonomie. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’élaborer une cartographie des vulnérabilités des membres de l’équipe en question à travers un questionnement, par exemple.