Gros plan sur les SIRH

Gros plan sur les SIRH

Anciennement appelée « administration du personnel », la fonction GRH a bien évolué depuis sa création dans les années 1900. Aujourd’hui, la gestion des ressources humaines prend une place considérable dans toutes les entreprises. Il est de plus en plus nécessaire de l’optimiser. C’est dans ce but que sont nées les solutions SIRH dont l’utilité est expliquée dans cet article.

Les avantages du SIRH

Dans toute entreprise, la fonction GRH rassemble plusieurs missions : l’anticipation des besoins en personnel, l’identification des talents, le choix des candidats les plus adaptés à l’entreprise, l’intégration des nouveaux arrivants, la construction et la mise en œuvre d’une politique de rémunération, l’accomplissement des responsabilités sociales de l’entreprise, etc. Bref, la gestion des ressources humaines englobe plusieurs sous-activités. Plus ou moins répétitives, ces tâches confiées à la direction des ressources humaines peuvent paraître simples. Toutefois, ces missions confiées aux ressources humaines sont très complexes. Mal exécutées, elles peuvent avoir des conséquences notables pour la société. À titre d’exemple, une erreur de recrutement peut coûter cher à l’entreprise.

À l’ère du numérique, adopter une solution SIRH est l’idéal en matière d’optimisation de l’organisation RH. Effectivement, un système d’informations ressources humaines présente de multiples avantages. Premièrement, un tel outil regroupe et simplifie les tâches effectuées par le service RH : la gestion des congés, des notes de frais, de la paie, etc. Après, il permet de centraliser l’ensemble des données RH. C’est très pratique pour le suivi. Ensuite, le SIRH est également un moyen efficace pour responsabiliser les salariés. Suivant le modèle de SIRH utilisé, les employés peuvent eux-mêmes gérer leurs congés, évaluations, formations, etc. En résumé, le SIRH est synonyme de gain de temps, amélioration de la productivité, meilleur pilotage, sécurisation des données, réduction des coûts, etc.

 

Quel SIRH choisir pour son entreprise ?

Quelle que soit sa version, un SIRH est composé de 4 modules de gestion dédiés à la paie, aux prestations de travail, prestations sociales et aux ressources humaines proprement dites. Le premier sert à automatiser l’émission des fiches de salaire à partir du nombre d’heures travaillées, des absences éventuelles, etc. Le second concerne la planification des absences. Le troisième permet de gérer au mieux les prestations sociales (assurance maladie, accident de travail, pensions complémentaires…). Enfin, la fonction gestion de l’humain permet de rassembler et de traiter les informations détaillées sur les salariés et leurs parcours. On y trouve leur âge, adresse, diplômes, salaires, compétences, etc.

Compte tenu de ces informations, bon nombre d’entreprises n’hésitent pas à investir dans un SIRH, et ce, afin d’optimiser le pilotage de leurs fonctions RH. Toutefois, il est à noter que les solutions et logiciels RH proposés sur le marché ne se valent pas. Il faut investir dans un logiciel bien adapté à ses besoins. Afin de ne pas regretter son choix, mieux vaut demander l’accompagnement d’un expert. Autrement dit, l’astuce est de faire appel à un gestionnaire sirh. Ce dernier est le plus qualifié pour apporter des solutions ou des conseils immédiats et efficaces en matière d’optimisation de l’organisation RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image