Les différentes fonctions d’un manager radio

Les différentes fonctions d’un manager radio

Vous êtes un passionné du métier de manager radio et vous aspirez à exercer un tel métier ? Si telle est le cas, vous devez savoir qu’elles sont les tâches incombant à ce professionnel. En effet, un manager de radio est emmené à participer activement à la vie de la plateforme et pour cela, il ne s’agit pas d’un métier à ne pas prendre à la légère. Dans cet article, nous vous invitons à faire la découverte de quelques fonctions dont un manager de radio est investi.

Un rôle représentatif au sein de la plateforme

La toute première mission d’un manager de radio est la représentation. En effet, la radio n’est qu’une personne morale et de ce fait, elle ne peut qu’exister qu’à travers de personnes physiques. Du coup, pour son bon fonctionnement, il a besoin d’interagir avec l’extérieur, à travers des accords et des actes. C’est à ce moment-là que l’intervention du manager est nécessaire. Ce professionnel est appelé à représenter la radio dans chacun de ses actes. Il joue à peu près le même rôle qu’un gérant d’une entreprise. Il aura à apposer sa signature sur tous les actes liant la radio à un tiers. Nous pouvons donc dire que la plateforme radio existe à travers son manager. Il peut s’agir par exemple d’un contrat de production, de diffusion ou même de publicité qui lie la radio à une personne physique ou à une personne morale. L’opportunité de contracter ou non tel ou tel accord revient donc au manager radio. Toutefois, ce n’est pas sa seule fonction.

L’organisation de la radio

En plus de sa fonction représentative, le manager radio est emmené à jouer un rôle organisationnel. Eh bien oui, toujours dans l’objectif d’un fonctionnement normal, il est important qu’il y a ait une bonne organisation au sein de la radio. C’est une entreprise comme toute autre et à ce titre, elle a nécessairement besoin d’une bonne organisation. Devinez qui  a la responsabilité de l’organisation de la radio ? Oui, c’est bien le manager radio.

Aujourd’hui, il existe des radios en ligne, ce qui permet pratiquement à un manager radio d’être le seul acteur participant au fonctionnement de la radio. Mais, c’est tout autre schéma qui se présente, quand il est question des radios traditionnelles. Dans ce cas-ci, c’est au manager radio de se charger de la bonne organisation au sein de la radio. Il a par exemple le pouvoir de nomination des membres de la radio à tel ou tel poste pour favoriser le bon déroulement des activités de la plateforme.

L’exécution des obligations de la radio

En plus de faciliter la signature des contrats ou des accords liés à l’entreprise, il favorise leurs exécutions. Du coup, ce sera au manager radio de mettre en œuvre les démarches nécessaires pour assurer la bonne exécution des obligations de la radio. Il peut le faire par le biais d’une délégation de compétence ou personnellement. Le plus important est que la plateforme respecte ses engagements vis-à-vis de l’extérieur. Aussi, en cas de poursuite contre la radio, le manager ne sera pas tenu à l’écart.

Le manager radio a donc plusieurs tâches à son actif. C’est un métier plus exigeant que certains pourraient penser. Avant de vous y engager, tâcher d’être certain de pouvoir remplir de telles missions.