Les services offerts au sein de votre entreprise

Les services offerts au sein de votre entreprise

Une entreprise est une organisation qui produit des biens ou des services dans le but de les commercialiser. Pour atteindre cet objectif, elle a besoin de diverses ressources : humaines, financières et matérielles. A cet effet, les employés sont des acteurs majeurs dans la vie d’une entreprise. Ce sont eux qui font en sorte que les biens ou services produits soient qualitatifs. Ils veillent aussi à ce que leur commercialisation se fasse dans les meilleures conditions. Ainsi, l’épanouissement des employés est très important pour une entreprise. Cela conditionne leur productivité et leur performance. C’est pourquoi les entreprises offrent certains services qui facilitent la vie de leurs salariés. Découvrez ces services dans cet article.

La crèche d’entreprise

Une crèche est un endroit où des professionnels gardent les enfants pendant que leurs parents vaquent à leurs occupations. Une crèche d’entreprise est donc une crèche intégrée dans celle-ci. Elle accueille les enfants de ses employés. Parfois, elle accueille aussi les enfants des employés des autres entreprises. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’une crèche interentreprises.

La crèche doit se situer à côté de l’entreprise ou même dans son enceinte. Cela  facilite davantage la vie des parents employés. En tout cas, les heures d’ouverture de la crèche doivent être adaptées aux horaires de travail. Ceci permet aux parents salariés d’être concentrés et à l’heure au travail. Ce qui est un atout majeur à la fois pour eux, mais surtout pour l’entreprise :

  • Les avantages pour les salariés
  • Les parents salariés préservent leur rythme de travail.
  • Ils gagnent du temps en ne faisant pas de détour pour déposer leur enfant.
  • Les nourrissons sont pris en charge par des personnes qualifiées à cet effet. Ce qui offre la tranquillité d’esprit aux parents.
  • Ces derniers obtiennent plus facilement une place. Ce qui les aide à minimiser leur stress.
  • Les avantages pour l’employeur

Les salariés sont plus efficaces au travail car ils sont moins stressés. Ils sont aussi plus concentrés, arrivent à l’heure et s’investissent davantage dans le travail. Ce qui est très profitable pour l’entreprise.

La cantine d’entreprise

A part la crèche d’entreprise, il y a aussi la cantine. Désormais, une entreprise doit offrir une solution de restauration à ses salariés. Il s’agit notamment de la cantine. C’est un service très utile au sein de toute entreprise. Il vise à augmenter le bien-être des employés en leur offrant une excellente pause déjeuner. Cette dernière étant essentielle à leur productivité.

Si l’entreprise propose les services d’une cantine, les salariés n’auront pas à sortir de ses locaux pour se restaurer. Tout au moins, ils n’iront pas loin. L’emplacement est déterminé en fonction du nombre d’employés qui comptent manger tous les jours à la cantine. Evidemment, c’est à l’employeur d’organiser cela. Il doit aussi prendre part au prix du repas. Cette participation est généralement comprise entre 50 et 60 % des dépenses totales.

Le service médical au travail

La santé au travail est obligatoire. Elle est proposée soit par un service autonome, soit un service interentreprises. Cela dépend de l’employeur puisque c’est lui qui organise ce service. En tout cas, tous les employés peuvent en profiter, peu importe leur poste au sein de l’entreprise.

Toutefois, il est à préciser que la médecine du travail est purement préventive. C’est-à-dire qu’elle cherche à éviter que la santé du salarié se dégrade à cause de son travail. En ce faisant, elle doit donc surveiller l’état de santé de celui-ci. Elle doit aussi effectuer un contrôle régulier des conditions d’hygiène et des risques de contagion. Notez également que le médecin responsable de ce service est salarié de l’entreprise.

Comme on l’a dit, c’est l’employeur qui organise la santé au travail. Il s’assure que le service dispose de tous les matériels nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image