Le travail de transcription consiste à transcrire un fichier audio en texte écrit. Si vous voulez alors transcrire des fichiers audio comme il faut, on vous présente ici quelques techniques intéressantes et efficaces. Il en est ainsi de reconnaitre le type de retranscription à faire, d’adopter les matériels nécessaires dans la retranscription et de posséder les compétences pour la retranscription.
La reconnaissance du type de retranscription audio à faire
L’opération de retranscription audio commence dans un premier temps par la reconnaissance du type de retranscription à faire si vous voulez qu’elle soit réussie. Chez Sheva transcription audio, les clients vont passer commande. Lors de cette passation de commande, ils vont donner des consignes à suivre pour la transformation des fichiers audio sous format texte. C’est à travers ces consignes que vous allez reconnaitre immédiatement le type de retranscription que vous avez à faire. À savoir qu’il existe principalement 3 types de retranscription audio possible. On distingue la retranscription de type verbatim. Il s’agit de retranscrire mot pour mot le fichier audio, peu importe les fautes. On distingue la retranscription reformulée. Il s’agit de retranscrire mot pour mot le fichier audio tout en considérant les fautes de l’oral à corriger lors de la rédaction. On distingue la retranscription synthétisée ou compte rendu. Il s’agit de faire la synthèse des idées générales dans le fichier audio pour une rédaction synthétisée. Quand vous savez le type de retranscription à faire, ce sera plus facile de la réaliser.
L’adoption des matériels nécessaires dans la retranscription audio à faire
Pour réussir une retranscription audio, il faut dans un second temps adopter tous les matériels nécessaires lors de la retranscription. On parle ici d’un ensemble d’outils technologiques qui rendront plus facile l’opération, mais surtout qui rendront la retranscription meilleure. Déjà, il vous faut un casque audio et un ordinateur performant. Ensuite, il vous faut un logiciel de transcription. Il en est ainsi du logiciel de dictée vocale, du logiciel de traitement de texte, du logiciel d’écoute, etc. Les logiciels sont à installer sur l’ordinateur. En utilisant ces matériels, vous allez améliorer et garantir les résultats de la retranscription audio à faire. En utilisant ces matériels, vous allez également rendre plus facile votre vie professionnelle en tant que transcripteur audio. Avec ces matériels, il sera plus facile d’écouter les fichiers audio et de les transformer sous forme de textes. Dans les fonctionnalités de ces matériels, vous pouvez par exemple réguler la vitesse de l’enregistrement audio.
La possession des compétences pour la retranscription audio à faire
Il faut dans un dernier temps posséder certaines compétences pour réussir une retranscription audio comme il faut. Mis à part les outils qu’il possède, le professionnel doit surtout avoir des compétences pour bien faire une retranscription audio. Sans ces compétences, l’opération de retranscription risque d’échouer. Vous devez maitriser la langue d’origine du contenu pour faire de la retranscription. Cette maitrise doit se voir tant sur le plan écrit que sur le plan oral. Vous devez maitriser les logiciels à utiliser pour la retranscription. En matière de qualité, vous devez être rigoureux, concentré et patient. Vous devez démontrer du professionnalisme lors de la réalisation des opérations de retranscription audio qui vous ont été soumises.