Quand et pourquoi faire appel aux services d’un agent immobilier ?

L’achat, la location ou la vente maison sont autant de situations complexes qui requièrent l’intervention d’experts. De nombreux particuliers ayant essayé de s’aventurer seuls dans cette démarche, en voulant éviter les fameux frais d’agence l’auront compris. Pour réussir la transaction, et garantir la sécurité de son portefeuille, mieux vaut la remettre entre les mains de professionnels.

Pour vendre sa maison au meilleur prix

Lorsqu’on parle de la vente maison La Couarde, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’en tirer une somme d’argent monumentale. En vérité, la fixation d’un prix juste et réel constitue le meilleur prix, car celui-ci permet d’accélérer la vente. Ce qui est dans l’intérêt de tous, que ce soit le vendeur, l’acheteur, ou même l’agent immobilier. Et c’est justement pour déterminer ce prix juste grâce à des analyses comparatives du marché que cet expert intervient. L’erreur classique des particuliers qui essaient de vendre seuls leurs maisons/appartements, c’est qu’ils tendent à surestimer la valeur du bien. Il ne s’agit pas pour autant d’un appât du gain, il est plutôt question d’une valeur sentimentale.

Il arrive aussi qu’ils se fient aux prix d’achat, qui remonte à des années. Autant de raisons subjectives qui les poussent à fixer un mauvais prix, retardant ainsi la vente. Dans le pire des cas, la vente reste stagnante sur internet, il n’y a rien de pire que l’usure dans le domaine de l’immobilier. Découragés, les propriétaires sont alors tentés ou contraints de baisser le prix de vente, pour au final se retrouver avec une perte d’argent monumentale. Et c’est qu’ils se rendent compte que les fameux frais d’agence n’étaient rien comparés à la somme qu’ils ont perdu. En se basant sur sa connaissance du marché, sur ses récentes ventes conclues, et d’autres critères objectifs, l’agent immobilier est le seul à même de pouvoir estimer la valeur de son bien.

Pour profiter d’une assistance et d’un accompagnement professionnel

Après la fixation du prix, il faut ensuite penser à publier l’annonce. Là encore, il faut contacter une agence immobilière. En sa qualité de professionnel, l’agent immobilier met à disposition de ses clients plusieurs plateformes pouvant offrir davantage de visibilité à l’annonce. Cette dernière étant diffusée sur le site vitrine de l’agence immobilière, ainsi qu’à travers d’autres plateformes professionnelles. D’ailleurs, il se charge de rédiger lui-même l’annonce, de façon à montrer le bien sous son meilleur jour. Au moment où les potentiels acheteurs manifestent leur intérêt, l’agent immobilier se charge de sélectionner les meilleurs profils et d’organiser les visites.

En tant que particulier, on ne dispose pas du temps nécessaire pour organiser les visites, encore moins des compétences nécessaires pour négocier le prix et vérifier la solvabilité des candidats. La négociation est une étape cruciale dans le cadre d’une vente immobilière. Sans l’expérience nécessaire, elle peut faire fuir les acheteurs. La négociation fait justement partie du cœur du métier d’un agent immobilier. Enfin, il apporte également toute la sécurité possible dans les obligations juridiques qui incombent une vente immobilière. Les démarches administratives étant de plus en plus complexes, elles peuvent prendre un temps fou.