Quelles sont les bonnes pratiques pour prévenir les RPS en entreprise ?

Prévenir les risques psychosociaux en entreprise est un grand enjeu de santé publique. Cela permet, en effet, de garantir une excellente condition physique et mentale des travailleurs. Voilà pourquoi tout employeur doit mettre en place une stratégie pour gérer et maîtriser les RPS.

Tour d’horizon sur les facteurs conséquences des risques psychosociaux

On peut définir les risques psychosociaux comme un ensemble de situations pouvant nuire à la santé mentale des salariés et conduire inévitablement à leur épuisement physique. Tout ce qui peut potentiellement causer du stress peut ainsi être à l’origine des RPS. On peut notamment citer la surcharge de travail, le manque de considération, le harcèlement sexuel/moral ou encore le burn-out. Ce sont les plus courants, mais d’autres facteurs peuvent être moins visibles comme la sensation de ne pas être à sa place. Quoi qu’il en soit, les risques psychosociaux en entreprise sont dangereux à tel point qu’ils peuvent causer un accident de travail.

Mais ce ne sera pas toujours le cas puisque chaque personne encaisse les stress de façon différente. L’anxiété ponctuelle ou chronique est l’un des effets les plus connus des RPS. Les employés exposés peuvent également avoir des difficultés à dormir ou des troubles musculosquelettiques (TMS). Ils ont aussi de forte de chance de présenter des douleurs psychosomatiques. Les conséquences peuvent se transformer en détresse psychologique. Au pire, les salariés auront des pensées suicidaires s’il n’y a pas de prise en charge le plus vite possible. De nombreuses études montrent d’ailleurs une hausse significative des arrêts de travail liés aux risques psychosociaux. Heureusement qu’il est possible de les gérer en mettant en place une bonne stratégie QVT (Qualité de vie au travail).

Zoom sur les bonnes pratiques afin de prévenir et combattre les RPS

D’après une étude menée par l’Université de Warwick en Angleterre, la productivité d’une personne au travail pourrait augmenter de 12% lorsqu’il est heureux. Il est de ce fait plus que nécessaire d’assurer au moins une bonne gestion RH et un management de qualité en entreprise. Organiser des moments d’échange à travers les ateliers d’expression ou les rendez-vous individuels. Il est d’ailleurs essentiel de désigner un responsable RPS à la tête d’une équipe pour gérer les traumatismes psychologiques mineurs en interne avant de diriger les salariés vers le bon interlocuteur. L’objectif étant d’empêcher que les effets du stress évoluent.

Par ailleurs, des psychologues et des chercheurs ont développé des outils numériques pour ce genre de besoins. Utiliser une application suivi psychologique pour les entreprises peut donc aider à combattre les risques psychosociaux. Les salariés peuvent y recourir pour s’exprimer de façon anonyme sur leur ressenti au bureau. Ce genre d’application dispose d’algorithmes performants pour prédire des indices de santé mentale des travailleurs. Les entreprises ont aussi intérêt à concevoir un programme de baisse du stress en complément avec l’utilisation d’une application dédiée aux RPS. Pour finir, il serait également plus bénéfique d’organiser des événements extra-professionnels en vue de remotiver ses collaborateurs.