Il est techniquement impossible de robotiser l’intégralité des processus de production en industrie. Cela reviendrait, en effet, à licencier la majorité des travailleurs pour les remplacer par des machines. Or, la réussite de la robotisation réside dans un mélange parfait entre compétences humaines et performance robotique. Voici un bref rappel des avantages de ce genre d’initiative !
Automatisation des tâches : qualité, rapidité, coûts moindres…
Un projet de robotisation en industrie vise à améliorer la production des produits finis, tant sur la quantité que sur la qualité. Les automates peuvent reproduire des tâches à un rythme régulier sans se fatiguer. La productivité globale s’améliore donc, mais pas seulement. Il faut savoir qu’ils effectuent aussi les gestes et les manœuvres avec une telle précision qu’il n’y a aucune marge d’erreur. Ce qui permet d’obtenir des produits de qualité avec des tolérances de défaut quasiment nul. Vitesse et précision, voilà les maîtres-mots des robots une fois intégrés dans une chaîne de production. Les entreprises de toutes sortes pourront ainsi respecter facilement les délais promis à leurs clients.
Sur le plan humain, la robotisation est un moyen de réduire les TMS des ouvriers en laissant les tâches les plus fastidieuses et répétitives aux robots. Il y aura aussi moins d’accidents et d’absences maladie de cette manière. Ce genre de projet permet surtout de minimiser les coûts liés à l’exploitation des ressources et à la production des produits. L’achat et l’intégration des robots sont certes coûteux au départ, mais ils offrent un ROI rapide et assuré. Dans la course des plus grandes industries, l’automation des tâches aide une firme plus jeune à rester compétitive. Mais le plus important, cela lui permet de garantir la pérennité de son activité sur le long terme.
Projet de robotisation industrielle : conseils et étapes
Robotiser son entreprise n’est pas une décision facile à prendre. Le dirigeant doit prendre en compte plusieurs paramètres comme le budget et les contraintes techniques tout en gardant à l’esprit qu’une telle initiative bouleverse l’organisation de travail. Pour ne commettre aucune erreur, il convient de consulter un expert en robotique. Ce dernier est en mesure d’expliquer tous les points de repère pour réussir un projet de robotisation industrielle. Le plus souvent, ce prestataire propose aux chefs d’entreprise une large prestation qui va au-delà d’un simple conseil en automatisation des tâches. Il peut effectivement prendre en charge l’intégralité du projet jusqu’à l’intégration des robots sur la chaîne de production.
Il est quand même nécessaire de connaître les étapes clés à passer pour réussir la robotisation de son industrie. Tout d’abord, il faut identifier les processus automatisables, c’est-à-dire ceux qui peuvent être réalisés par des automates. Ensuite, il convient de rédiger un cahier des charges qui contiendra les informations techniques et pratiques utiles pour la conception des machines. Le CDC doit également contenir les objectifs d’optimisation des processus industriels pour mieux évaluer la rentabilité des robots. Mais l’étape la plus cruciale consiste à communiquer sur le projet aux travailleurs. Très souvent, la robotisation leur fait peur s’ils ne se sentent pas assez concernés.