Les factures impayées par des clients représentent une véritable menace pouvant affecter négativement la trésorerie de l’entreprise. En effet, c’est une potentielle cause de faillite, car les liquidités ne sont plus suffisantes pour assurer la production de biens ou de services. Adopter une stratégie de recouvrement est alors important pour éviter les difficultés.
Les procédures à instaurer en interne
La plupart des grandes structures ont déjà leur propre service de recouvrement avec plusieurs professionnels à disposition pour un travail optimal. Pour les plus petites entreprises, c’est le service comptable qui s’en charge, avec le concours du gérant. Malheureusement, faute d’assez de temps, d’expérience et de moyen, il sera plutôt difficile pour ces derniers de récupérer leur argent. En effet, plus les choses traînent, plus les délais de prescription approchent et peuvent être dépassés. Il s’agit de durées fixées par la loi pendant lesquelles une personne ou une entreprise peut intenter une action en justice pour récupérer une dette. Selon la nature des créances, ces limites de validité peuvent varier, allant de 3 à 30 ans. Généralement, pour une créance commerciale, ils vont de 3 à 5 ans. La mission n’est alors pas simple, d’où la nécessité d’être méthodique. Ainsi, plusieurs types de mesures peuvent être pris.
Dans un premier temps, il va falloir privilégier le dialogue en passant d’abord des coups de téléphone. C’est une première étape qui peut parfois porter ses fruits, à condition que le débiteur réponde aux appels. Il est donc nécessaire, en parallèle, d’envoyer une lettre de mise en demeure. Celle-ci doit mentionner les termes de la dette et indiquer une date limite pour son remboursement. Des mesures à prendre avant de passer à la méthode radicale. Afin d’accélérer les choses et de ne pas dépasser le délai de prescription, autant s’engager vers une procédure d’injonction de payer.
Possibilité de recourir à un professionnel
Le temps, les compétences et les moyens peuvent alors être assez limités pour les TPE et PME qui font face à beaucoup de factures impayées par leurs clients. Ainsi, faire appel à une société de recouvrement de créances comme Gestion Credit expert est donc une solution à envisager sérieusement. En effet, l’intervention de ce type de professionnel permet d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Il est à la fois disponible et travaille avec plus d’efficacité pour ne pas que l’activité de ses clients soit bloquée par les impayés. Une manière alors d’être plus tranquille et de moins stresser. Les dirigeants ont en réellement besoin pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.
Une société de recouvrement de créances peut donc agir rapidement pour que le timing soit correctement respecté. Elle dispose de plusieurs outils leur permettant d’accomplir leur travail de manière optimale. Sa capacité accrue de négociation et un sens de la diplomatie garantie permettront d’éviter un prolongement incessant des procédures. Cependant, même si le délai de prescription est dépassé, cela ne veut pas dire que la dette ou la facture impayée est effacée. Il sera juste plus difficile de réclamer son dû.