Tout savoir de la sous-traitance avec une agence web Antananarivo

agence-web

La sous-traitance ou externalisation ou encore outsourcing est un concept que les entreprises étrangères adoptent de plus en plus actuellement. Elle a comme objectif de léguer des tâches ou des activités particulières à une autre société en externe. Le but n’est pas seulement d’économiser du temps mais aussi de l’argent. Bien qu’externaliser auprès d’une agence web Antananarivo semble être avantageux, il est nécessaire de bien s’en informer avant de l’adopter.

Qu’est-ce que la sous-traitance ?

Plusieurs professionnels définissent la sous-traitance comme une opération par laquelle un donneur d’ordre confie à un sous-traitant du travail. Elle peut concerner toute ou une partie des activités uniquement. Cela peut être la création, la préparation, la confection, la mise en œuvre ou encore la maintenance du produit concerné.

En général, les travaux en outsourcing ont un cycle déterminé. Le contrat n’est donc pas sur le long terme. A la fin d’une opération, il peut être renouvelé ou non. Le contrat stipule que le sous-traitant c’est-à-dire la société externe comme une agence web Antananarivo se doit de respecter tout ce qui est dit dans le cahier des charges. Celui-ci contient les spécifications techniques ou les directives à suivre le long de la réalisation de la mission.

Quand faire appel à un sous-traitant ?

Il y a trois sortes de situations qui pourraient mener une entreprise à demander à une société extérieure de s’occuper d’une partie ou de l’intégralité d’une activité. Les voici :

  • pour bénéficier d’une compétence en dehors de l’expertise interne :

Il arrive souvent où la société est sollicitée par des clients pour la réalisation d’un projet de grande envergure. Cela peut comprendre des missions qui ne font pas partie de son domaine de compétence. Ainsi, pour ne pas lâcher le contrat, elle peut faire appel à un sous-traitant ayant la capacité nécessaire pour réaliser la partie qu’elle ne maitrise pas.

  • pour réduire les charges de travail :

Dans certains secteurs d’activité, il peut y avoir des pics de commande. Le recours à la sous-traitance, donc à une agence web Antananarivo se présente alors comme une alternative permettant de diminuer les charges allouées aux salariés. Cette option est aussi envisageable si les ressources ne sont pas suffisantes afin d’assurer une livraison à temps. Le professionnel qui sous-traite complémente donc la production. Là encore, le client sera satisfait et le contrat ne sera pas perdu.

  • pour se recentrer sur l’activité principale :

Faire appel à un sous-traitant permet à l’entreprise de rester focaliser sur ses atouts concurrentiels en se fixant sur ses activités principales. Mais pour se développer dans son univers professionnel, elle doit aussi être polyvalente. D’ailleurs, certains clients peuvent avoir des demandes spécifiques. Alors le sous-traitant peut s’en occuper.

Des inconvénients à prévoir

Certes, l’externalisation a plusieurs atouts. Elle a aussi quelques inconvénients qu’il faut connaitre pour éviter les soucis. Habituellement, les sous-traitants se trouvent à l’étranger. Il est alors très important de mettre en place une relation de confiance. Cela évite le non-respect des clauses. L’idéal est de ne se confier qu’à une agence web Antananarivo bien connue et bien réputée.

La communication est aussi un point particulièrement délicat. Il est alors nécessaire de trouver des solutions efficaces pour la maintenir toujours fluide. Cela consiste à mettre en place des moyens de communication pertinents comme le téléphone mobile, whatsapp, skype, etc.

Et le paiement pourrait aussi être un problème entre le donneur d’ordre et l’agence de sous-traitance. Au début du contrat, la technique de facturation ainsi que la tarification à appliquer doivent être bien précises. Cela permet d’éviter le surcoût. Par la même occasion, il faut aussi prévoir la fréquence de paiement.