Achat d’ordinateurs reconditionnés : avantages, meilleurs sites et critères !

ordinateurs_reconditionnes

Le marché des pcs reconditionnés a fleuri en seulement quelques années pour des raisons évidentes. Des prix moins chers que le neuf pour une performance similaire et une même garantie que les ordinateurs sortis d’usine, ce ne sont que des exemples parmi les nombreux avantages d’acheter ce genre de machine. Il faudra juste frapper à la bonne porte pour s’en procurer et faire attention à quelques détails.

Pourquoi un PC reconditionné plutôt qu’un ordinateur neuf ?

C’est une excellente question surtout si on a le budget pour acheter un nouvel ordinateur. Ceux qui n’en ont pas se tourneront évidemment vers cette solution afin de faire des économies. Mais l’intérêt majeur de faire l’achat d’une machine reconditionnée est surtout de préserver l’environnement. Cela évite, en effet, de fabriquer de nouvelles pièces qui coûteraient des ressources importantes, surtout pour les processeurs et les coques en plastique. En plus de faire un beau geste pour la planète et d’obtenir un pc moins coûteux, on profite aussi d’une excellente performance testée et approuvée par des spécialistes.

En effet, même si les machines reconditionnées sont considérées comme des appareils d’occasions, leur état a été remis à neuf. On a remplacé les composants obsolètes et HS par de nouveaux éléments. Mais c’est en moyenne 30 points de contrôle qui sont effectués sur les ordinateurs reconditionnés avant de les mettre en vente. En ce qui concerne la garantie commerciale, ces produits high-tech jouissent de 12 mois (minimum) de couverture en cas de dysfonctionnement. De plus, les consommateurs ont généralement un droit de rétractation de 15 à 30 jours si jamais les PC reconditionnés ne répondent pas à leur exigence.

Sur quels sites et comment acheter un ordinateur reconditionné ?

Le meilleur endroit pour acheter une machine d’occasion remise à l’état neuf se trouve sur internet. On peut notamment retrouver du matériel informatique reconditionné sur https://www.seroo.fr/. Il s’agit l’un d’un site spécialisé dans la vente de ce genre de produits high-tech. En plus des garanties, il promet un large choix d’ordinateurs performants : PC portables, fixes pour les travaux bureautiques, PC gamer, semi-gamer, etc. Des boutiques locales peuvent aussi en proposer dans leurs vitrines, mais il faut faire très attention, car elles n’offrent pas toutes des garanties concernant la fiabilité des machines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de considérer quelques critères pour acheter un bon PC reconditionné.

Premièrement, il faut s’assurer que toutes les connectiques de l’ordinateur marchent très bien puisqu’elles assurent son usage optimal. Les ordinateurs mal reconditionnés comportent souvent un port USB HS sur les 4 présents. Pour choisir ce genre de machine, chacun doit également trouver la meilleure configuration qui pourra répondre à leurs besoins. Heureusement que le marché des PC reconditionnés dispose de plusieurs types d’appareils informatiques, peu importe l’utilisation prévue. En dernier point, les acheteurs ont intérêt à bien vérifier les garanties et les assurances proposées par les vendeurs d’ordinateurs reconditionnés. Certains permettent une extension de la garantie commerciale jusqu’à 24 mois et un service après-vente.