Quelles industries sont desservies par la technologie jet d’eau abrasif et pourquoi ?

decoupe

Les technologies de découpe sont légion aujourd’hui grâce au développement technique, mécanique et chimique. Elles servent à des industries différentes des unes des autres à l’instar de la technique de découpe jet d’eau. Cette dernière est justement très plébiscitée en raison de sa polyvalence et de son niveau de précision.

Ces industries qui utilisent le jet d’eau pour leurs travaux de découpe

En tête de liste, on retrouve l’industrie aérospatiale. Elle ne produit pas que des avions, elle produit aussi des missiles guidés, des unités de propulsion ou encore des moteurs. Toutes les pièces structurelles requièrent ainsi une haute précision que le water jet peut fournir. D’autant plus que cette industrie usine plusieurs types de matériaux pour faire le revêtement des composants. De son côté, l’architecture est un domaine qui sollicite beaucoup la technologie du jet d’eau abrasif. Elle en a besoin pour couper des garnitures architecturales en vinyle, en pierre, en marbre ou en plastique. L’industrie automobile aussi n’est pas à la traîne quant à l’utilisation de cette technique de découpe.

En effet, elle utilise des machines-outils à la pointe au même titre que l’industrie aérospatiale et de l’armement. Cette industrie souhaite simplement répondre aux exigences des clients finaux, les automobilistes, qui sont devenus très sélectifs. Ce n’est pas tout, le secteur de l’énergie figure également parmi les utilisateurs de cette technologie de découpe industrielle. On retrouve même une table de découpe jet d’eau pour industrie pétrolière dans les centres d’usinage. Toutefois, il est important de noter que le water jet tend à se démocratiser depuis quelques années avec les machines de découpe plus petites. Les artisans en tout genre ne peuvent plus s’en passer pour leurs travaux de découpe.

Ces atouts indéniables que la technique de découpe jet d’eau dispose

Le plus grand avantage de la découpe jet d’eau est sans aucun doute sa polyvalence, c’est-à-dire sa capacité à couper plusieurs types de matériaux. La découpe laser et plasma ne peuvent pas en faire autant ! Seuls les matériaux sensibles à l’humidité ou qui aspirent l’eau sortent de la liste. Le jet d’eau affiné à 0,02 mm, propulsé à une vitesse 4 fois plus rapide que le son, arrache la matière. On note une absence de bavures lors de la découpe sur les bords des pièces. La finition de cette technique est inégalable puisque la tolérance de défaut est presque nulle.

Tout cela est possible grâce à la pression qui, à la base, génère le jet d’eau. Les machines de découpe ont, en effet, une charge comprise entre 4000 et 6000 bars en plus de l’abrasif ajouté au jet. Cette puissance de coupe peut traverser jusqu’à 60 cm d’épaisseur sans perdre en qualité. Ce qui offre un énorme gain en productivité puisque les opérateurs industriels peuvent passer plusieurs couches de matériaux en même temps. Parmi les autres atouts, on peut également citer l’absence de zones affectées par la chaleur lors de la découpe des métaux, le jet d’eau étant une découpe à froid.