Assurance santé : Les bonnes raisons de faire appel à un courtier

Assurance santé : Les bonnes raisons de faire appel à un courtier

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, un courtier n’est pas un commerçant qui veut vendre des contrats d’assurance. En réalité, il joue le rôle d’un assistant ou d’un conseiller auprès des particuliers et des entreprises. Dans le domaine de la sécurité sociale, il aide à trouver une couverture santé adaptée. Zoom sur les raisons de faire appel à un courtier.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance santé ?

Chaque année, de nombreux particuliers et entreprises changent de contrat de protection santé. C’est un droit autorisé par la loi, même si la durée est moins d’un an (article L. 113-15-2 du Code des assurances). Les facteurs sont multiples, notamment l’insatisfaction vis-à-vis des garanties de couverture. Mais c’est surtout à cause des offres intéressantes qui sont à moindre coût. Le choix peut vite devenir difficile. C’est à ce moment qu’entre en jeu un courtier spécialisé en mutuelle santé. Il conseille ses clients dans le choix de contrat et les accompagne dans les démarches. Mais bien avant d’arriver à ce stade, il doit avant tout évaluer les besoins de ses clients.

Pour ce faire, il prend en considération le profil et le budget de chacun. À l’inverse d’un agent général qui est soumis à des objectifs commerciaux, le courtier intervient en faveur de ses clients, en les aidant à trouver la meilleure assurance santé possible. Ayant suivi une longue formation, le courtier connaît parfaitement ce que les assureurs proposent à leurs clients. Il est également mandaté par des professionnels afin de trouver une mutuelle entreprise. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les sociétés d’assurance et une entreprise. Dans cette optique, il négocie en faveur des sociétés pour obtenir les meilleures conditions au niveau du contrat d’assurance.

Les avantages de faire appel à un courtier

En assurance santé, il est préférable de faire appel à un courtier si l’on ne connaît rien en la matière. C’est un professionnel agréé, qui donne des conseils juridiques et humains aux particuliers. Il sera donc un guide à travers les nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurances. Mais le plus important, c’est sa capacité à obtenir une protection personnalisée correspondant parfaitement aux besoins des assurés. En cas de changement de situation, il est nécessaire d’avoir le soutien du courtier pour couvrir les nouveaux besoins. Il aide aussi ses clients à comprendre les termes du contrat. De plus, on sollicite les services d’un courtier lors du versement des indemnités.

Pour les TPE, faire appel à un courtier mutuelle entreprise est plus que bénéfique. Il peut soit travailler comme indépendant, soit comme salarié. Tout d’abord, il fait gagner un temps précieux. En effet, il connaît précisément les critères à identifier et la nature des informations à étudier, pour ensuite faire une comparaison rapide. Les entreprises vont ainsi pouvoir trouver la mutuelle idéale et réduire en même temps les coûts. Aussi, les prestations d’un courtier génèrent des économies considérables pour les TPE. Lorsqu’il négocie, il privilégie les contrats moins chers qui offrent les meilleures garanties. Enfin, l’intervention de ce professionnel fait bénéficier aux entreprises d’un accompagnement sur-mesure, comme la gestion des risques.