Comment bien gérer la trésorerie de son entreprise ?

Comment bien gérer la trésorerie de son entreprise ?

La gestion d’entreprise se divise en plusieurs domaines. C’est la raison pour laquelle, elle n’est pas toujours évidente. Parmi ces divers domaines de gestion en entreprise, la trésorerie est l’un des plus compliqués. Elle est pourtant l’une des plus importantes également et nécessite parfois l’intervention des experts.

Zoom sur l’importance de la trésorerie

La trésorerie d’une entreprise tient un rôle important. En effet, tout dépend de celle-ci. Qu’il s’agisse de ravitaillement, de stock, de ressources humaines, de production, etc. Tout repose sur les fonds disponibles. Cependant, il ne faut pas confondre l’actif et le passif. L’actif est représenté par le fonds disponible et mobilisable en possession d’une entreprise. Le passif n’est autre que l’ensemble des dettes. Aussi, le capital disponible peut être utilisé par l’entreprise, sans prendre en compte des dettes. Ces dernières devront seulement être payées quand arrivera la date convenue pour leur paiement.

Comme il a été dit, toutes les activités d’une société reposent sur sa trésorerie. Par ailleurs, les points les plus importants qui font que les firmes existent sont leur productivité et leur développement. En effet, ceux-là dépendent aussi du capital disponible de l’établissement. En partant de la source, c’est avec le capital disponible que vont être alimentées toutes les directions, département et services. Il y aura frais pour le salaire du personnel, pour le matériel utilisé, pour l’entretien des machines, pour l’achat de matières premières, etc. Surtout, il faut éviter les pertes de productivité, car c’est en répondant à la demande des clients que les ventes et les bénéfices se font. Sans budget de fonctionnement, il est impossible de donner suite aux diverses commandes.

Pourquoi faire appel aux services d’un professionnel ?

Gérer la trésorerie d’une entreprise nécessite plusieurs opérations d’enregistrement au niveau de la comptabilité. Des pièces comptables sont également requises à titre de preuve des diverses transactions monétaires. Le problème de trésorerie pme est le cas qu’on trouve le plus fréquemment. Le fait est que le capital disponible des PME est limité et qu’il faut bien planifier son activité et analyser la rentabilité pour pouvoir s’en sortir. Dans ce genre de cas, il est recommandé de faire appel à des services de professionnel.

La sous-traitance de l’administration de sa trésorerie présente bien des avantages. De primes abords, le travail sera bien fait sachant que le prestataire qui sous-traite a une obligation de résultat. Il peut également revenir à moins cher à la société, vu qu’un expert-comptable coûte cher. Ce dernier peut demander divers avantages en plus de son salaire. Ce qui fait qu’il peut revenir plus cher qu’un service de sous-traitance. En plus de la gestion de la comptabilité, le même service de gestion de trésorerie peut également offrir des services de conseils juridiques. Ainsi, il pourra, par exemple, donner des conseils pour alléger les charges fiscales ou encore donner des avis sur des emprunts. Le plus important dans tout cela, c’est que l’entreprise pourra travailler efficacement et gagner du temps pour se concentrer dans ses activités principales de production et de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image