Comment motiver ses employés pour un meilleur rendement dans la période de fin d’année ?

Comment motiver ses employés pour un meilleur rendement dans la période de fin d’année ?

Certaines entreprises retiennent les meilleurs talents tandis que d’autres font fréquemment face à des démissions. Le problème provient, en fait, d’un manque de motivation des employés qui recherchent cela ailleurs. Ce qui explique le nombre accru de reconversion professionnelle ces dernières années. En effet, les employés motivés sont plus fidèles. Mais ils sont également beaucoup plus productifs. C’est pourquoi tous les employeurs cherchent à motiver leurs employés, surtout avant la fin de l’année. Découvrez les moyens pour y arriver dans cet article.

Exprimer la reconnaissance

Ces derniers temps, la reconversion professionnelle prend de l’ampleur. En effet, les employés ne sont pas assez motivés pour continuer à occuper leur poste actuel. C’est pourquoi en tant qu’employeur, vous devez réveiller cette motivation en permanence. Le premier moyen qui vous permettra d’y arriver est d’exprimer votre reconnaissance. Appréciez ouvertement les efforts de chaque employé. Montrez-lui que ses petits gestes quotidiens ne passent pas inaperçus. En fait, toute forme de reconnaissance aide à conserver la motivation d’un employé au travail. Mais la méthode qui apporte le plus de résultat est les remerciements et les félicitations en public.

Être transparent

Il faut éviter de dissimuler les choses à vos employés. Partagez vos succès, mais également vos difficultés. Ils se démotiveront si vous leur cachez que l’entreprise vit des moments difficiles. De plus, ils ne s’y sentiront plus en sécurité. Par contre, ils s’impliqueront davantage s’ils savent que vous leur faites confiance pour  vous aider à résoudre le problème. D’autant plus qu’ils peuvent trouver une solution qui vous a échappée.

Récompenser personnellement

A part le bonus annuel, offrez des récompenses personnelles à vos meilleurs éléments. Faites-leur savoir que vous appréciez leurs efforts. Vous n’êtes pas obligé d’offrir une grande récompense. La sincérité et l’attention prime sur l’importance de la récompense. Par exemple, si l’employé concerné apprécie la bonne cuisine, offrez-lui un repas gratuit dans un bon restaurant. Ou s’il aime la musique, offrez-lui une place au concert de son groupe préféré. Le but étant de montrer que vous connaissez votre employé. Il améliorera son rendement en guise de remerciement à votre égard.

Rappeler les raisons de l’embauche

Rappelez régulièrement à chaque employé les raisons pourquoi vous l’avez embauché. Dites-lui ouvertement que ses qualités vous impressionnent. Et qu’il est un grand atout pour l’entreprise. Expliquez-lui également pourquoi vous pensez qu’il excelle dans son travail. Cela le motivera grandement et éradiquera l’idée d’une reconversion professionnelle au cas où il l’a envisagée.

Annoncer fièrement les succès

A chaque fois qu’un client exprime sa satisfaction, partagez la bonne nouvelle avec tous vos employés. Dites-leur que c’est grâce à leur travail et leurs efforts. Faites-en sorte d’annoncer cela dans une ambiance détendue. Utilisez l’humour tout en restant authentique. Prenez exemple sur les courtiers. A chaque fois qu’une vente est réalisée, ils sonnent une cloche. Le but de cette manœuvre est de créer un sentiment de fierté chez toute l’équipe. Ce qui booste la motivation des employés.

Exploiter la vision de l’entreprise

Chaque employeur doit définir clairement la vision et la stratégie de l’entreprise. Lorsque vous le faites, précisez bien que le développement de cette dernière dépend des employés. Soulignez l’impact de la contribution de chacun sur le succès de l’entreprise. Le but étant que tout le monde adhère pleinement aux valeurs de cette dernière et à sa vision.

Faire des activités d’équipe

Il est important d’établir des liens entre collègues. Cela évite les conflits et améliore la communication interne. Par exemple, vous pourrez :

  • Organiser une sortie au restaurant chaque fin de semaine.
  • Faire un barbecue chez les employés à tour de rôle.
  • Inviter vos employés à déjeuner une fois par semaine.
  • Organiser des soirées de jeu d’évasion au bureau.
  • Quitter le bureau un peu plus tôt chaque vendredi pour emmener vos employés pique-niquer…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image