magasins

Comment optimiser la visibilité d’un point de vente ?

Pour un point de vente, l’éclairage est un bon moyen de faire connaître son enseigne. Les lumières contribuent au succès et à la renommée des grandes enseignes commerciales. Un bon éclairage, c’est aussi une bonne visibilité et donc un moyen d’attirer plus de clients. Voici quelques conseils pour optimiser justement cette visibilité avec des éclairages et des luminaires professionnels.

Bien travailler l’éclairage à l’intérieur des magasins

Avant même d’aménager son point de vente, il faut penser, en amont, à la question d’éclairage intérieur. En effet, le choix des lumières doit être en parfait accord avec l’aménagement du magasin. Pour ce faire, il faut savoir que l’éclairage destiné aux commerces est classé en 4 catégories au moins. Premièrement, il y a l’éclairage général, qui va apporter une luminosité globale. En gros, le choix de cet éclairage dépend du type de magasin et des produits vendus. Parfois, un éclairage linéaire peut suffire. Le ton idéal est le blanc neutre et froid. Le blanc intense n’est pas trop recommandé au risque d’aveugler les clients pendant leur passage.

Ensuite, il y a l’éclairage d’ambiance. C’est la lumière qui donne le ton aux clients. Encore une fois, le choix dépend du type de commerce, surtout celui des couleurs. Ces dernières doivent se marier avec le mobilier. En tout cas, ce type d’éclairage met l’accent sur le style d’accueil et de bienvenue du magasin. Ici, l’éclairage choisi véhicule l’image du commerce. Enfin, il y a l’éclairage spécifique, destiné aux espaces de travail et aux produits phares. Les zones de travail, comme les caisses, ont un éclairage unique. Les dispositifs ne manquent pas, à l’exemple des spots LED. Il faut également penser à optimiser l’éclairage des produits importants. C’est une technique efficace pour mettre en valeur les promotions.

Choisir le bon éclairage extérieur d’un point de vente

Après avoir aménagé l’intérieur, il faut à présent agencer l’extérieur. Il n’est pas exagéré de dire que l’éclairage extérieur est plus important que celui de l’intérieur. En effet, ce dernier est la clé de voûte de la visibilité d’un point de vente. La meilleure solution pour optimiser cette visibilité, c’est d’opter pour un éclairage performant et professionnel. En effet, même en plein jour, les lumières restent utiles. Si elles ne sont pas allumées, les passants pourraient croire que la boutique est fermée. Il est donc important d’avoir un éclairage extérieur qui peut supporter la lumière du jour. Le plus souvent, ce type d’éclairage est d’ordre décoratif.

En outre, l’éclairage pour enseigne extérieur est meilleur s’il ne gêne pas la visibilité. C’est-à-dire qu’en journée les dispositifs choisis doivent s’incruster dans le décor et rester discrets. Un matériel d’éclairage trop voyant ou imposant peut gêner le champ de vision des passants sur l’enseigne. La solution, c’est de créer une enseigne intégrée à un dispositif d’éclairage. Dans le cas où le panneau est déjà posé, une rampe lumineuse enseigne peut faire l’affaire. Mais pour bien installer son dispositif, on peut faire appel à une entreprise spécialisée dans les luminaires et l’éclairage du magasin. Ce professionnel propose des conseils avisés sur l’éclairage adéquat et le bon emplacement.