Comment passer votre capacité de transport ?

Comment passer votre capacité de transport ?

La capacité de transport est un certificat qui permet aux professionnels du transport de marchandise et de personne d’exercer légalement leur activité. Elle s’obtient après un concours public qui a lieu tous les ans. Autant dire que vous ne devez pas le rater au risque de retarder le début de votre activité de transporteur. Voici comment vous pouvez améliorer vos chances.

Une formation pour tous les professionnels du transport

Quelques sites dédiés vous proposent une formation en capacité transport  afin de vous préparer à l‘examen officiel. Cette dernière s’adresse notamment aux spécialistes du transport de marchandise, de transports de personnes, aux conducteurs de véhicules de plusieurs tonnes comme les chauffeurs VTC ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise de transport. En effet, vous devez passer un examen officiel pour obtenir votre certificat. Se présenter sans avoir suivi une formation est possible. Il suffit de remplir les formulaires en ligne. Néanmoins, les chances de réussite sont minimes dans ce cas.

Chaque poste doit respecter des normes bien précises et peut avoir quelques subtilités. Aussi les formations pour la préparation du certificat seront différentes. En moyenne, vous allez devoir passer par une centaine d’heures de cours afin de bien vous préparer à l’examen. Sur les plateformes des établissements, choisissez votre spécialisation en quelques clics.

I est à noter que les cours se passent le plus souvent en présentiels. Il n’en demeure pas moins que certains établissements peuvent vous proposer des séances à distance afin de vous aider à vous préparer au mieux et simplement à l’ouverture de votre prochaine activité.

Des heures de stages obligatoires

Que vous songiez à passer les cours à domicile ou à vous déplacer, une chose est sûre : les stages sont obligatoires. Comptez quelques dizaines d’heures de stage en entreprise dans les cursus de formation.

De toute manière, il n’y a pas à rechigner à passer des stages en entreprise. Ce sera l’occasion de voir les réalités de votre travail : les horaires, les conditions, les responsabilités, etc. En outre, les stages sont aussi de parfaites occasions d’élargir votre réseau et d’établir quelques contacts. Ce qui vous permettra par la suite de bien commencer dans le secteur du transport.

Ici, le stage vous permettra d’appliquer votre formation et d’augmenter ainsi vos chances de passer votre capacité de transport du premier coup.

Un certificat à renouveler

Il est à noter que l’examen de passage du certificat de capacité de transport se fait tous les ans. Le concours a généralement lieu au début du mois d’octobre plus précisément. Si vous le passez, vous obtiendrez votre certificat et pourrez demander votre enregistrement officiel dans la liste des professionnels du transport poids lourd ou poids léger. Cette inscription et l’obtention de la carte professionnelle seront payantes. Vous pouvez vous faire aider de quelques agences intermédiaires pour assurer la réussite de vos démarches.

Sachez en tous les cas que le certificat de capacité de transport n’est pas définitif. En effet, il faudra le renouveler au moins 3 mois avant la fin de sa date de validité. Il suffit de remplir un formulaire en ligne. C’est sans compter de la demande de renouvèlement de la capacité financière de l’entreprise qui doit se faire tous les ans.