Comment prévenir les risques d’incendies sur un lieu professionnel ?

Comment prévenir les risques d’incendies sur un lieu professionnel ?

Pour prévenir les risques d’incendie, un dirigeant a l’obligation de mettre en place des dispositifs de sécurité au sein de son entreprise. Ces précautions engendrent la mise en place de matériels de sécurité, mais aussi la formation des salariés sur les risques d’incendie dans les locaux professionnels.

Mettre en place des dispositifs de sécurité

Dans le but de réduire les risques d’incendie dans ses locaux, une entreprise doit installer plusieurs dispositifs de sécurité. Parmi eux, il existe des matériels de prévention. C’est par exemple le cas des systèmes de détection d’incendies qui vont informer sur la naissance d’un feu. Parmi eux, il y a les détecteurs de fumée, les déclencheurs manuels et les équipements de contrôle et de signalisation. Pas seulement utiles en cas d’incendie, quelques-uns de ces équipements permettent également de signaler une intrusion. La mise en place d’un système de mise en sécurité est aussi nécessaire pour protéger les personnes qui sont à l’intérieur du bâtiment. C’est par exemple le cas des portes coupe-feux qui limitent le développement du feu.

En même temps, elles évitent la propagation des fumées et des gaz toxiques pour l’organisme. Dans le même concept, l’installation d’issue de secours va faciliter l’évacuation des employés. En outre, plusieurs équipements de sécurité incendie aident les occupants du bâtiment à maîtriser la propagation du feu. C’est le cas des extincteurs ainsi que des couvertures anti-feu. Si ces derniers permettent surtout de contrôler un début de feu, les robinets d’incendies armés s’avèrent plus efficaces si l’incendie est déjà plus ou moins propagé. Et pour faciliter l’intervention des pompiers, l’installation de plusieurs bornes incendie est aussi à prioriser. Elles peuvent se situer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enseigne.

Faire appel à un professionnel pour garantir le respect de la sécurité dans une entreprise

L’aide d’un professionnel assure la conformité des mesures de sécurité qui ont été établies dans une entreprise. Lors de son intervention, ce dernier occupera plusieurs fonctions. Déjà, contacter une entreprise spécialisée comme https://www.lapcfprotectionincendie.fr permet de bénéficier de l’intervention d’un expert pour une nouvelle installation. Et dans le cas où le bâtiment est déjà équipé, il va faire une inspection approfondie de tous les dispositifs compris dans chaque local. Ainsi, il vérifie si ces derniers respectent les normes déjà préétablies, s’ils sont utilisés correctement, et s’ils sont fonctionnels. Dans ce cas, si besoin, il va apporter les modifications nécessaires et donner des conseils précieux pour assurer une sécurité optimale du bâtiment ainsi que de ses occupants.

Cet expert s’assure également de la formation des employés sur les risques d’incendie et les méthodes de préventions indispensables pour les éviter. C’est important, car le fait de sensibiliser, d’informer et de former le personnel sur les risques d’incendie permet à l’employeur d’assurer la sécurité de son entreprise. Et en cas d’accidents, cela aide à minimiser les dégâts qui sont souvent conséquents. Bref, dans un premier temps, le professionnel va évaluer la connaissance de chaque collaborateur vis-à-vis des mesures de sécurité. Si nécessaire, il va ensuite entamer des séances de formations pour apprendre les bons réflexes à adopter pour éviter un incendie. Il en est de même pour les gestes de sécurité en cas de feu.