Prévoir le lancement d’un projet de certification ISO est un défi majeur pour la direction, le service qualité et l’ensemble des salariés puisqu’il est source de stress. C’est pourquoi il faut savoir les démarches à suivre pour obtenir cette certification. En savoir plus dans le contenu de cet article.
Quelques conseils utiles pour réussir sa certification ISO
Pour ce projet de certification ISO, il faut d’abord ne pas foncer tête baissée. En effet, sa mise en place exige une bonne maîtrise réglementaire, une connaissance profonde de l’ensemble des process de l’entreprise et des compétences de gestion de projet et d’audit interne. Ce n’est donc pas une simple démarche anodine puisqu’elle nécessite un accompagnement adapté pour respecter le délai de mise en place avec un deadline d’audit de certification. Il faut que la direction s’y consacre et s’y implique davantage puisque l’importance de la démarche qualité n’est plus à démontrer pour ce projet.
Elle doit veiller à réaliser une démarche responsable pour la mise en place d’une certification de qualité. Par ailleurs, il faut noter qu’une mauvaise gestion documentaire représente une erreur dans la mise en place d’une certification en qualité. L’idéal est de centraliser et d’archiver les différents documents au même endroit pour que chaque employé puisse y avoir accès. Et pour finir, il ne faut pas oublier que ce projet exige des moyens et des ressources conséquents. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une dépense futile. C’est une étape importante dans la recherche d’un système de Management Qualité.
Les avantages à avoir une certification ISO
L’obtention d’une certification ISO 9001 présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle permet d’améliorer la productivité au sein de la société. En effet, le respect des normes oblige à définir de façon claire les processus opérationnels, à les documenter et à en faire le suivi. Mais aussi, on doit fixer des objectifs pour l’entreprise et mesurer les progrès. Tout ceci permet ainsi de construire une société productive et efficace. Ensuite, il faut noter qu’elle assure la satisfaction des clients. Ceci est possible en améliorant la gestion des plaintes, le contrôle de la qualité et le suivi de la satisfaction grâce aux normes. Mais cette certification ISO exige le respect des normes. Cela permet à l’entreprise d’accéder à de nouveaux marchés, être admise aux contrats gouvernementaux ou faire partie d’un projet de grande envergure.
Cela est possible puisque plusieurs normes sont reconnues à l’échelle mondiale et peuvent renforcer la crédibilité d’une société auprès des clients sur les marchés internationaux. Mais à part cela, il faut savoir qu’une certification peut dynamiser les résultats financiers. D’ailleurs, une analyse de 92 études a indiqué que trois entreprises sur cinq possédant une certification ISO ont pu augmenter leurs revenus. Et pour terminer, la norme ISO 9001 permet de devenir plus compétitive puisqu’elle offre la possibilité de réduire les coûts. Cela est possible en mettant en place un système de management de qualité. De cette manière, l’entreprise peut réduire les risques d’erreurs. Cela renforce la sécurité de la production et permet de réduire le temps et les ressources allouées à ces problèmes.