Connaître le secteur du CHR pour développer son business

Connaître le secteur du CHR pour développer son business

Le secteur du CHR ou café-hôtel-restaurant est intéressant. Les avantages y sont nombreux. Il peut être très rentable pour tous les professionnels et acteurs CHR. Pour les entrepreneurs, il est essentiel de recourir à un plan managérial bien établi comme dans toute forme d’activité.

Comment faire tourner son entreprise dans le CHR ?

Une activité dans le CHR comprend des convergences avec tous les autres secteurs, mais a également des spécificités quant à sa gestion. En ce qui concerne les points communs, le domaine de la communication ne diffère pas des autres activités du commerce. C’est alors que toute forme de canal de communication peut être utilisée pour mettre en avant ses produits et/ou services. Le but est le même. Il s’agit de faire le maximum de bénéfice avec un minimum de dépense. L’idéal est donc de passer des annonces gratuites. On peut par exemple faire usage des réseaux sociaux ou encore d’affichage publicitaire devant son établissement. Actuellement, il est également plus judicieux d’avoir un site internet. De tous les outils de communication actuels, c’est le plus rentable et le plus efficace.

Le CHR commerce présente des avantages spécifiques par rapport aux autres domaines d’activité. Comme il s’agit de services alimentaires, les ventes se font plus facilement, car se nourrir est un besoin fondamental. Il reste donc à améliorer ses services et se faire construire une bonne notoriété pour combattre la concurrence. On doit être compétitif sur les prix, tout en offrant des produits de qualité et de quantité. D’ajouter qu’il ne faut pas omettre de se distinguer des autres (animation, petit cadeau, périodes de promotion, etc. ). Pour créer une forte visibilité des acteurs CHR, il n’y a pas mieux que de disposer d’un site web. Aujourd’hui, tout le monde est sur internet. Ensuite, il faut référencer cet outil numérique, car les internautes ne vont généralement pas au-delà de la deuxième page des résultats d’un moteur de recherche.

Quels sont les métiers du CHR ?

Dans le secteur du commerce CHR, il y a des postes pour beaucoup de professionnels et tous les profils. Par exemple, dans un petit café, on peut avoir un garçon de café, un caissier, un cuisinier et un comptable, sans oublier le gérant. Pour être garçon de café, il suffit d’avoir un brevet d’études secondaires au minimum. Ensuite, le caissier nécessite un baccalauréat, le cuisinier un DTS, le comptable une licence et le gérant un master. Bien entendu, il faut des diplômes concordants à chaque poste. Ensuite, les profils demandés peuvent dépendre de l’établissement qui recrute.

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration propose d’innombrables métiers. Il serait impossible de tous les énumérer ici. Toutefois, on peut en citer quelques-uns. C’est alors que dans l’hôtellerie (service d’hébergement), on peut avoir le réceptionniste, le veilleur de nuit, le concierge de grand hôtel, le directeur d’hébergement, le directeur d’hôtel, etc. Pour la restauration, on peut évoquer le chef cuisinier, le poissonnier, le chocolatier-confiseur, le pizzaiolo, le boucher, le boulanger, le charcutier, le manager du restaurant, etc.