Entreprise : focus sur l’importance d’une bonne surveillance

Entreprise : focus sur l’importance d’une bonne surveillance

Au quotidien, une entreprise est amenée à rencontrer différents facteurs pouvant impacter sur ses performances. La sécurité des biens et des personnes est donc une problématique à prendre au sérieux. Il existe aujourd’hui différentes structures de gardiennage tentant de répondre aux exigences des sociétés. Décryptage.

Comment assurer la sécurité des sites professionnels ?

Auparavant, seules les clés mécaniques et physiques assuraient la sécurité des endroits sensibles. Au fil du temps, avec l’évolution de la technologie, de nouvelles solutions sont apportées en matière de protection en entreprise. Effectivement, de nombreux dispositifs sont aujourd’hui mis en place pour assurer la surveillance d’un commerce ou siège d’une société. Ils peuvent être combinés selon le niveau de sécurité recherché pour les employés, la configuration des locaux ou l’activité professionnelle. Contrôler l’accès aux lieux est l’un des dispositifs couramment appliqués. Ce moyen de prévention consiste à limiter l’accès à un périmètre spécifique, un bâtiment, un service ou une machine.

Il existe d’autres dispositifs de sécurité efficaces pour renforcer la sécurité d’une organisation. En complément de la clé et du cadenas, il est possible de restreindre l’accès aux locaux en utilisant des badges, des cartes à puce, des mots de passe ou des codes d’accès. L’interphone, avec ou sans vidéo de surveillance, est un autre dispositif préconisé. Il est utilisé pour réguler les entrées à l’intérieur d’un bâtiment et faciliter l’ouverture d’une porte à distance. Concernant le portillon d’accès, il sert de protection physique se déverrouillant grâce à un badge. La biométrie est un autre dispositif qui permet de reconnaître facilement un individu grâce à ses spécificités physiques. Installer une alarme anti-intrusion permet enfin de renforcer la sécurité des lieux contre les tentatives de vols durant la nuit ou lors des périodes de clôture prolongée.

Des conseils pour trouver son entreprise de sécurité et gardiennage

Une société de sécurité privée fournit un diagnostic précis selon la configuration du lieu à protéger. Ce diagnostic, dans le respect de la réglementation en vigueur, établit le dispositif de sécurité le plus adapté aux besoins de l’entreprise (agents de sécurité, caméras, système de contrôle d’accès). À cet effet, engager un agent sécurité privée est vivement recommandé comme solution d’appoint. Cependant, trouver le professionnel idéal est délicat. Aujourd’hui, en sus d’une formation d’agent de sécurité, ce professionnel possède une attestation de secourisme et un diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes).

De plus en plus d’entrepreneurs confient la sécurité de leur entreprise à des sociétés de gardiennage. En effet, celles-ci disposent des ressources humaines et matérielles nécessaires pour optimiser la sécurité des sites professionnels. De plus, elles réalisent un audit des lieux à protéger et proposent des solutions sur-mesure. Afin de trouver le bon professionnel, il faut miser sur la fiabilité, la réputation et l’expérience du prestataire. Également, il est important de procéder à la comparaison des prix et des services proposés. De plus, une entreprise de sécurité doit justifier d’une existence légale, c’est-à-dire figurer au registre du commerce ou être agréée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image