Faire appel à un avocat en cas de paraplégie

avocat

Tous les ans, on compte des milliers de personnes victimes d’accidents de la circulation. Ces derniers causent d’importantes blessures et handicap. Parmi elles, on peut citer la paralysie de la moelle épinière qui est à l’origine de paraplégie. Avec celle-ci, vos conditions de vie sont totalement bouleversées. Vous devrez penser à votre vie professionnelle, familiale et sociale. Pour ne pas avoir de problèmes, vous avez la possibilité de contacter un avocat spécialisé. Ce professionnel peut vous aider dans la demande d’une indemnisation complète.

À propos de la paraplégie

La paraplégie est la paralysie des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc. Il ne faut pas la confondre avec la tétraplégie. Dans celles-ci, ce sont les quatre membres inférieur et supérieur qui sont les affectés. Elle est souvent le résultat de 70 % causé par des accidents de la route, des accidents de sport, des chutes, des agressions ou encore des plongeons très risqués. Comme elle touche la moelle épinière, une rééducation physique est donc nécessaire pour se soigner.

Il faut noter que la paraplégie peut atteindre trois blessés sur quatre qui sont surtout des hommes. Dans la vie quotidienne, les victimes peuvent avoir de nombreuses difficultés dans la vie quotidienne. Monter une marche, aller aux toilettes, prendre une douce, acheter du pain, aller à banque… deviennent des activités très difficiles pour eux. C’est ainsi qu’il faut les aider en apportant une assistance requise. Il est nécessaire aussi de contacter une paraplégie avocat pour la demande de l’indemnisation des accidents de la circulation. Cette dernière est régie par la loi Badinter du 5 juillet 1985.

Les conséquences d’une paraplégie

La paraplégie peut entraîner de nombreuses conséquences pour les victimes. Elles sont en effet très diverses et aussi très sévères. Cette sorte de paralysie peut provoquer par exemple des troubles moteurs, des troubles sensitifs, des troubles neurovégétatifs, des troubles respiratoires, des douleurs, des troubles sphinctériens, des troubles génito-urinaires… Puis, elle engendre également des effets néfastes sur la motricité volontaire. Ici, la victime n’a plus la possibilité de bouger. Elle a aussi une raideur musculaire et un ramollissement musculaire.

En outre, en cas de paraplégie, il peut aussi surgir des conséquences sur le domaine sensitif. En effet, cette paralysie empêche parfois de ressentir toutes les sensations cutanées sur les 2 membres inférieurs. Cependant, ces symptômes peuvent être absents ou diminués. Ces atteintes motrices et sensitives ont souvent pour conséquence de déclencher des problèmes de type sphinctérien. Enfin, la paralysie peut engendrer de nombreux troubles respiratoires…

Les démarches pour être indemnisé si l’on est victime paraplégique

Si vous êtes victime de la paraplégie, vous devrez bénéficier d’une assistance pour vous aider dans la vie quotidienne. Puis, il faudrait aussi être bien indemnisé pour que vous n’ayez pas de problème dans l’achat des équipements nécessaires comme un fauteuil roulant, des gants, un véhicule adapté, un fauteuil spécialement conçu pour la douche… Dans la plupart des cas, faire une demande d’indemnisation peut être très délicat. Il est donc plus judicieux de faire appel à un avocat spécialisé. Grâce à ses compétences, ce dernier peut apporter de meilleures solutions pour changer radicalement votre vie. Dans ce type de démarches, le détail et la prévision sont très importants. En effet, l’indemnisation dépend avant tout du degré de détail que l’on va apporter au dossier.

Le professionnel dans ce genre de demande réalise toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir une bonne indemnisation. La procédure est constituée de deux grandes étapes. Dans la première, il effectue les formalités à l’amiable auprès des assureurs. Dans la seconde, il diligente devant le tribunal judiciaire la procédure pour obtenir une expertise médicale.