On passe environ huit heures dans les bureaux. Il est donc indispensable de fournir un éclairage des lieux de travail suffisamment lumineux pour le confort psychologique des employés. Cet article parle des avantages de se tourner vers le panneau led.
Panneau led : de quoi s’agit-il ?
Le panneau led est un luminaire ultra-mince de différentes formes. Sa dalle est en plastique ou en aluminium. D’ailleurs, celle-ci dissimule la rangée de LED qui a pour rôle d’assurer l’éclairage et le branchement électrique par domino. Il faut savoir que différents types de panneaux existent sur le marché. Pour commencer, on retrouve les modèles extra-plats. Ils occupent peu de volume et sont conseillés dans les espaces réduits. Ensuite, il y a les panneaux rectangulaires qui sont tout en longueur. Ils sont idéaux pour des espaces étroits tels que les couloirs ou au-dessus d’un escalier.
À part tout cela, les panneaux carrés et ronds existent aussi. Ceux en forme ronde sont plus en nuances. Leur forme est douce et moins tranchée. Mais encore, il y a ceux qui sont destinés spécifiquement pour les pièces humides. Les installer dans une salle de bain est tout à fait conseillé. Il faut tout simplement qu’ils respectent la norme IP44 au minimum. Bref, ces luminaires sont très pratiques à utiliser. De plus, ils permettent un montage et une installation facile. Il suffit de préparer le nécessaire pour un branchement optimal. Pour cela, prévoir un panneau LED, un transformateur LED, un câble d’alimentation et des pinces WEGO est recommandé.
Les avantages d’utiliser ce luminaire au bureau
Il est important de savoir que ce luminaire a une qualité d’éclairage non négligeable. En effet, il offre une expérience d’éclairage unique. Grâce à lui, l’éclairage se fait instantanément, de façon optimale et non progressive pour garantir un confort visuel irréprochable. De plus, il permet de profiter d’un meilleur rendu des couleurs comparé aux autres luminaires. En outre, il faut savoir que ce type de luminaires est pratique et résistant. Étant compact, il permet de remplacer des éclairages intégrés dans les faux plafonds sous la forme d’une dalle LED peu épaisse. En plus, il peut être introduit dans des dispositifs de gestion de la luminosité. Par ailleurs, question de consommation, ce modèle de luminaire est intéressant.
Il permet de faire des économies en énergie. En effet, il a été prouvé que l’utilisation de lampes LED réduit considérablement la facture d’électricité. Elles consomment en général huit à dix fois moins qu’une ampoule à incandescence classique. Par exemple, un panneau LED qui propose une intensité lumineuse de 800 lumens consomme environ 10 watts contre 60 Watts pour son homologue halogène. Enfin, ce qui est également intéressant avec ce modèle de panneau, c’est qu’il offre une très longue durée de vie. Cela peut aller jusqu’à 50 000 heures, soit 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence. D’ailleurs, à titre de comparaison, la durée de vie des autres types de lampe est comme suit. Celle des modèles fluo compacts est de 10 000 heures. Quant à celle des lampes halogènes, elle est de 2000 heures.