Les risques liés à l’investissement à l’étranger

Les risques liés à l’investissement à l’étranger

En effet, toute activité présente des risques. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de « risque du métier ». Cependant, dans les activités commerciales, les risques liés à l’économie peuvent être énormes. C’est pourquoi les investisseurs, surtout étrangers, doivent se prémunir d’une assurance spécifique.

Investissement à l’étranger : avantageux ou dangereux ?

Dans le cadre de leur développement, les entreprises ont souvent recours à la politique de décentralisation pour favoriser leurs revenus. C’est pourquoi on trouve pas mal de filiales étrangères implantées dans les quatre coins du monde. Le fait est que dans certains pays, les impôts à payer sont moins chers que dans le pays d’origine d’une société. C’est alors qu’une société française peut par exemple implanter une filiale dans les pays d’Afrique pour bénéficier d’une charge fiscale amoindrie. Parallèlement à cela, le coût de la main-d’œuvre y sera également et automatiquement moins cher, sachant que l’euro est favorable par rapport à la monnaie nationale africaine. Voilà des avantages pour les entreprises étrangères à s’implanter dans un pays.

Le fait pour une société d’implanter une filiale dans un pays étranger ne présente pas que des avantages. Des risques peuvent aussi être relevés. Les risques du métier comme les petites pertes, la position défavorable face à la concurrence et autres…, tout cela peut être rectifié aisément. C’est au niveau des dangers majeurs liés à la politique d’un état que les vrais problèmes peuvent se présenter. Les risques politiques sont nombreux, néanmoins les plus fréquents et néfastes sont l’expropriation et ingérence de l’Etat, le non-transfert et non conversation ainsi que la violence politique. Ces derniers peuvent nuire sérieusement à l’économie d’une société. À titre d’exemple simple, une guerre civile pourrait endommager les infrastructures d’une filiale. Le ou les responsables tenus de rembourser les énormes dégâts matériels ne seront sûrement pas les civils en colère. Quant à l’État, il fera tout pour se déclarer non-responsable à son tour.

Faut-il faire appel à un assureur spécifique ?

Dans le cas des risques politiques pouvant causer de sérieux dégâts à l’économie et aux activités des filiales implantées à l’étranger, il y a des services d’assurance spécifiques. Ces services en question s’appellent tout simplement « assurance risques politiques ». Il est important de sécuriser son projet à l’étranger face aux risques politiques, car comme il a été vu précédemment, il sera difficile de tenir qui que ce soit comme responsable des dégâts liés aux mouvements du peuple et du gouvernement en place.

Pour faire face aux dangers nés de la politique d’un État, les meilleures solutions de couverture sont proposées et détaillées par le contrat d’assurance. Par conséquent, il est fortement recommandé de recourir à un assureur professionnel. Ce dernier proposera généralement un contrat d’adhésion où les clauses sont déjà prêtes pour lecture et signatures. Dans certains cas, il se pourrait que l’assureur propose une couverture sur-mesure. Dans la majeure partie du temps, des offres prédéfinies sont déjà établies. Avoir recours à une assurance contre les risques politiques est la meilleure façon de protéger son investissement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image