L’importance de mettre en place l’intelligence collective en entreprise

L’importance de mettre en place l’intelligence collective en entreprise

Le manque de collaboration empêche le développement des organisations ou d’une entreprise. Il est donc conseillé d’opter pour le management collaboratif pour réussir ensemble. C’est pourquoi de nombreuses sociétés décident de développer l’intelligence collective de son équipe pour atteindre un but partagé et des résultats durables. Décryptage !

Quelques notions importantes sur l’intelligence collective

À part être une méthode de management en société, l’intelligence collective concerne avant tout un état d’esprit s’appuyant sur des principes de fonctionnement simples. Il s’agit du respect des règles communes, le partage d’informations, le développement de compétences et d’innovation ainsi que du lien social. Sa mission principale est d’ailleurs de mettre en commun le savoir, les compétences et la capacité de réflexion d’un groupe de personnes. L’objectif est de franchir les défis majeurs ou bien d’atteindre des objectifs ensemble. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une équipe travaillant ensemble pour que l’intelligence collective soit présente ou efficace.

Pour que cela fonctionne, il est indispensable de créer des conditions de travail favorables en mettant en place de différents outils de coordination et de facilitation. Pour cela, il faut procéder à la création de livres de procédures et des normes en tant que support pour la société. Il est également nécessaire de mettre en place un processus d’évaluation, de correction et de contrôle des erreurs. Puis, il est aussi important d’archiver les connaissances et de classer les informations. Tout cela contribue à ce que cet état d’esprit soit fructueux pour l’entreprise. Aussi, à part tout cela, il est également suggéré d’utiliser d’autres outils qui favorisent les échanges dans un groupe. Pour cela, les outils d’information comme l’intégration d’un intranet, la création d’un extranet ou la mise en place d’un réseau social est recommandés.

Zoom sur les avantages offerts par le concept d’intelligence collective

Le regroupement d’individus pour réfléchir sur un projet commun apporte un grand nombre d’avantages. D’une part, l’intelligence collective stimule la créativité du groupe avec l’utilisation d’outils peu courants en réunion. En effet, l’équipe, à part la parole, peut avoir recours au photo-langage ou au dessin pour que la réunion soit plus dynamique. D’autre part, elle permet également d’enrichir mutuellement les idées, de vérifier le bon fondement de celles-ci et d’envisager plus de possibilités. Outre cela, quand ce concept est pratiqué dans un groupe de personnes à taille restreinte, cela incite les participants à s’exprimer et permet une distribution de la parole équitable.

Mis à part cela, l’intelligence collective a pour avantage de responsabiliser chaque intervenant sur son implication dans les tâches à effectuer et sur les décisions à prendre. Effectivement, chaque décision prise de manière collective favorise une plus grande adhésion et un plus grand respect. Enfin, le plus avantageux, c’est qu’elle stimule le débat et la confrontation des idées dans un cadre sécurisant. Ainsi, opter pour ce concept en entreprise est donc la meilleure solution pour arriver à des résultats efficaces et durables. Ceux qui désirent adopter un tel état d’esprit peuvent en savoir plus sur insuffle.com.