ppl_avions

Meilleurs conseils pour choisir sa formation PPL avion

Le PPL, de l’anglais Private Pilot Licence ou Licence de pilote privé, est une licence permettant le pilotage des avions à piston pouvant embarquer 1 à 3 personnes. Elle fait partie des licences octroyées en Europe. Vous cherchez un centre de formation au pilotage pour l’obtention d’un PPL avion ? Alors, vu qu’il en existe autant en France, voici nos conseils pour bien faire votre choix.

À quoi sert le PPL avion ?

Le PPL avion est une licence servant à piloter un avion à moteurs privé. Elle permet d’emporter des passagers, à condition que le vol réalisé ne soit pas rémunéré. Elle est à distinguer d’autres types de licence disponibles en Europe, à savoir la licence de pilote privé aéronef (LAPL), la licence de pilote de ligne (ATPL) et la licence commerciale (CPL). Ce qui particularise le ppl avion  est qu’il ne permet pas de réaliser des transports commerciaux rémunérés. Les passagers peuvent cependant partager les frais engagés pour le vol (taxe, carburant, location, etc.).

Avec la licence de pilotage privé, votre pilotage est basé sur l’observation de l’extérieur (repères au sol, horizon, etc.). Par conséquent, l’autorisation ne vous permet pas de voler quand le temps est trop mauvais. Malgré cela, vous avez la possibilité de réaliser des « extensions de licence ». Le VFRN vous permet, par exemple, de faire des vols de nuit. Certaines formations vous permettent également de piloter un hydravion ou de faire un vol montagne.

Comment décrocher un PPL avion ?

La licence de pilote privé s’obtient en passant auprès d’une école de formation aéronautique ou auprès d’un aéro-club. Dispensée par des instructeurs qualifiés, elle s’obtient généralement entre 18 et 24 mois, pour un total de 55 à 65 heures de vol dans la majorité des cas. Concernant le coût ou le prix d’une formation au PPL avion, celui-ci est de 3 500 € par an en moyenne. La durée moyenne de la formation est de 18 mois.

À quel âge peut-on avoir un PPL avion ? Alors, il est possible de suivre une formation au PPL à partir de 15 ans. Malgré cela, l’instructeur ne peut vous laisser partir seul à bord de l’avion (lâcher solo) qu’à partir de 17 ans révolus. Ainsi, pour décrocher un PPL, l’âge préconisé est de 16 ans révolus.

Quels conseils pour trouver une meilleure formation PPL avion ?

Vu qu’il existe plusieurs écoles de formation aéronautique en France, il peut s’avérer difficile de choisir. Pour avoir l’assurance d’avoir un bon centre de formation, nous vous conseillons de vérifier s’il est déclaré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Il doit également disposer d’un numéro DTO (Declared Training Organisation).

Par ailleurs, une bonne école de formation au PPL avion doit disposer des instructeurs qualifiés et expérimentés. L’expérience est essentielle puisqu’elle vous permet de bénéficier d’un meilleur accompagnement durant l’apprentissage. Enfin, d’autres détails méritent une attention particulière, comme le déroulement de la formation (théorique et pratique), les heures de formation, le coût, etc. Il est à préciser que, chez certains établissements, vous avez la possibilité de réserver en ligne une formation au PPL avion. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site.