Quels sont les équipements incontournables en entreprise pour garantir un environnement propre et sain ?

Quels sont les équipements incontournables en entreprise pour garantir un environnement propre et sain ?

Pour les entreprises de toutes sortes, maintenir la propreté des lieux de travail est une obligation envers les employés. Elles doivent, pour ce faire, réaliser des actions de prévention, d’information et de formation dont la mise à disposition de certains équipements à leurs salariés.

L’abri fumeur : un élément indispensable dans le milieu professionnel

Il est interdit de fumer dans un lieu public clos depuis février 2007 y compris dans les entreprises. Cependant, il est tout bonnement impossible d’exclure les personnes fumeurs, surtout si elles sont d’excellents travailleurs. Et même si les cigarettes sont mauvaises pour la santé, leur bien-être peut en dépendre. D’un autre côté, il y a les individus non-fumeurs. Pour trouver un compromis et assurer le bien-être de tous les employés, l’installation d’un abri fumeur est une alternative intéressante. Il s’agit d’un espace dédié à la pause cigarette pour les fumeurs. Parfaitement à l’abri des intempéries, cet abri procure de nombreux avantages pour les entreprises.

Tout d’abord, cet équipement permet d’éviter le tabagisme passif. Les salariés non-fumeurs seront, en effet, soustraits des fumées de leurs collègues. Leur santé est ainsi préservée. De plus, l’aménagement d’un espace fumeur avec tous les accessoires (chaises, cendrier, poubelle, etc. ) est une façon de préserver la propreté dans les locaux. De quoi laisser une bonne image de l’entreprise aux visiteurs ! Par ailleurs, l’enjeu principal de ce type d’équipement est la discrimination professionnelle. En effet, il permet de ne pas stigmatiser les personnes fumeurs. Ces dernières ne se sentiront pas ainsi comme des rebuts. Mais pour construire l’abri fumeur adéquat, mieux vaut se rapprocher d’un fabricant reconnu.

Les différents matériels de lavage : pour une propreté à tout instant

En outre, pour assurer un environnement propre et sain au sein des locaux d’entreprise, il faudra également des matériels de lavage. Parmi eux, il doit y avoir le fameux aspirateur professionnel qui n’a rien à avoir avec les aspirateurs domestiques. Effectivement, ce matériel assainit l’air ambiant en plus de dépoussiérer le sol. Et c’est exactement le genre d’environnement recherché par les employés pour assurer la productivité. Toutefois, l’aspirateur à lui seul ne peut pas garantir la propreté des lieux de travail. Il faut dans ce cas un appareil qui peut nettoyer en profondeur le sol, et ce, pour une grande surface.

L’autolaveuse correspond parfaitement à cette description. C’est un équipement incontournable lorsqu’il s’agit de nettoyer les locaux et les bureaux. De plus, nul besoin d’engager des techniciens de surface, car il effectue les nettoyages de façon automatique. Ce n’est pas tout, l’autolaveuse est deux fois plus rapide par rapport à un être humain. Par ailleurs, en raison du contexte sanitaire actuel, le matériel de lavage pour les mains est également indispensable. Il s’agit surtout de distributeur de gel ou de savon. Et pour finir, les employés doivent être formés sur l’utilisation des équipements. Cela fait d’ailleurs partie des obligations de chaque employeur. Aussi, mener une campagne de sensibilisation à la propreté est une excellente idée.