Tout savoir sur l’importance de faire un bilan de compétence

Tout savoir sur l’importance de faire un bilan de compétence

Pour évaluer et faciliter son évolution professionnelle, réaliser un bilan de compétence est indispensable. C’est un dispositif individuel permettant de faire une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles. Pour bien le réaliser, rien ne vaut la présence et l’accompagnement d’un professionnel qualifié.

Les bonnes raisons de réaliser un bilan de compétence

Afin de bien déterminer son projet professionnel, il est nécessaire de connaître ses compétences, mais aussi ses aptitudes et motivations. Pour cela, réaliser un bilan de compétence est un choix avisé. C’est un processus ouvert à tous, car il n’y a pas d’échéance ou de date précise pour le réaliser. Il n’est pas non plus exclusivement destiné aux cinquantenaires. Ainsi, un salarié comme un demandeur d’emploi peut le faire. La réalisation de ce bilan de compétence aide chaque individu à avoir confiance en lui et en ses capacités. C’est une option parfaite pour l’aider à réinvestir autrement dans la réalisation de son travail. Il peut occuper d’autres tâches, d’autres fonctions ou avoir un regard neuf sur sa situation.

Cela permet aussi de connaître s’il est nécessaire de reprendre une formation. C’est essentiel afin de bien assurer sa fonction actuelle ou de trouver un nouveau poste. La réalisation de ce bilan est, de ce fait, recommandée pour ceux qui veulent monter en compétences, changer de métier ou d’entreprise. Mais c’est un point essentiel aussi afin de mieux lancer son projet de création d’entreprise. Cette action est donc une manière efficace de faire le point sur sa carrière. Ce qui va l’aider par la suite à les mettre en avant afin de bien avancer dans ses recherches d’emploi ou de formation.

Pourquoi solliciter l’accompagnement des professionnels ?

Pour bien réaliser ce bilan de compétence, il est plus avisé de solliciter la présence d’un professionnel. Pour cela, contacter une enseigne spécialisée en bilan de compétences Massy est un choix judicieux. C’est essentiel afin de bénéficier d’un accompagnement individuel et surtout de la présence des experts. Ces derniers vont analyser les performances de l’intéressé afin de faire ressortir ses qualités professionnelles. Leur aide et leur présence vont également lui permettre d’envisager son avenir professionnel d’une manière objective. D’autant plus que la plupart des gens changent d’activité, car ils ressentent un manque de confiance sur leurs atouts professionnels. Les spécialistes peuvent donc les aider à mieux situer leurs capacités réelles.

La réalisation de ce bilan a pour objectif d’assurer son développement professionnel. Pour bien le réaliser, il faut accomplir trois phases essentielles. D’abord, il y a la phase préliminaire ayant pour but d’étudier la situation de la personne. Le spécialiste peut par la suite adapter le processus en fonction des besoins de son client. Surtout que le bilan varie selon que le bénéficiaire souhaite évoluer en compétences, ou créer sa propre entreprise ou réaliser une reconversion. Puis, la phase d’investigation permet à l’expert de l’accompagner afin de l’aider à évaluer la pertinence de son projet et à le développer. Enfin, lors de la phase de la conclusion, le conseiller remet les résultats de la démarche à l’intéressé. Il lui donne les informations concernant les actions à entreprendre.