Végétalisation d’un espace de travail : pourquoi est-ce important et comment l’entreprendre ?

Végétalisation d’un espace de travail : pourquoi est-ce important et comment l’entreprendre ?

Les plantes sont de plus en plus présentes dans un espace professionnel. En effet, elles apportent une touche zen à ce lieu où le stress et l’animation sont omniprésents. En plus, elles offrent un environnement de travail agréable et sain et peuvent être installées de différentes manières possibles.

Les bienfaits de l’intégration des plantes vertes au bureau

Beaucoup d’entreprises choisissent d’intégrer des plantes dans ses locaux professionnels. En effet, il a été prouvé que ces dernières ont une répercussion positive sur la productivité des salariés. Plus précisément, d’après une étude, les plantes au bureau peuvent augmenter la créativité et la productivité respectivement de 45 et de 38 pour cent. Cela est dû au fait que non seulement, elles favorisent la relaxation et donc la diminution du stress. Mais en plus, elles optimisent la santé de son entourage. D’ailleurs, depuis toujours, les plantes vertes ont la réputation d’équilibrer le taux d’humidité de son environnement. De même, elles ont le pouvoir de renouveler l’air et d’absorber les éléments nocifs pour la santé.

Outre son action purificatrice d’air, elles absorbent aussi les ondes sonores. Ce qui fait qu’elles sont utiles pour améliorer l’acoustique dans un bureau. Autrement dit, elles sont efficaces pour contrer la résonance et la nuisance sonore. Grâce à ces spécificités, les plantes sont idéales pour assurer le bien-être physique et moral des employés. Ces derniers pourront travailler dans un endroit calme et apaisant. Ainsi, ils auront moins de stress et n’auront pas de trop de peine à se concentrer sur les tâches qui leur sont assignées. Et utilisées en guise de décoration depuis des millénaires, les plantes apporteront forcément du charme à un espace de travail. Un moyen efficace pour travailler l’image d’une entreprise.

Quelques techniques efficaces pour intégrer les plantes dans un cadre professionnel

Quelques contraintes, comme la nécessité d’entretiens spécifiques et le choix de l’espèce adaptée, font que végétaliser l’intérieur d’un bureau peut s’avérer compliqué. Néanmoins, le fait de suivre quelques consignes essentielles permet de les surmonter sans encombre. Sinon, par manque de temps ou d’expériences, il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel. Il va pouvoir proposer plusieurs services. Entre autres, il y a l’installation complète d’un espace vert, les services d’entretien des plantes et la location de plantes à Paris. La façon la plus simple d’intégrer les plantes dans un espace clos est l’utilisation de pots.

Les petites plantes trouveront leur place sur les étagères, les tables et les bureaux. Tandis que les grandes sont idéales dans les espaces ouverts comme l’entrée. Devenus de plus en plus en vogue, les murs végétaux sont aussi parfaits pour profiter de la nature au bureau. En outre, en plus d’assurer un gain de place, les plantes suspendues apportent de l’élégance et du dynamisme. Les végétaux peuvent aussi être utilisés en guise de séparation. De cette manière, ils permettent de créer un espace personnel pour délimiter l’espace de travail d’un employé ou un espace de réunion. Et pour plus d’originalité, un logo végétal de l’entreprise attirera forcément l’attention des visiteurs et des clients.