Zoom sur les différents types d’équipements et de matériels de contrôle d’accès

Zoom sur les différents types d’équipements et de matériels de contrôle d’accès

Il est important d’utiliser un matériel de contrôle d’accès adéquat. C’est un dispositif de sécurité incontournable pour protéger les biens de son entreprise. Néanmoins, le choix ne sera pas facile. En effet, sur le marché, on trouve différents types d’équipements et de matériels de contrôle d’accès.

Le couloir rapide et les tourniquets (tripodes, tambours, etc.)

Le vol de matériel ou de données confidentielles constitue un danger pour une entreprise. Afin de s’en prémunir, il convient d’y installer le matériel de contrôle d’accès adéquat. Parmi les solutions envisageables, on cite notamment les passages et les couloirs rapides. Il est facile d’en trouver dans les transports en commun et les complexes sportifs. Constitué d’un corps en acier inox, le couloir rapide fonctionne à l’aide d’un badge. Les vantaux (repliables et dépliables) s’ouvrent dès que la personne présente un justificatif de passage. Les couloirs rapides les plus évolués permettent un double passage. Indéniablement, c’est une solution de contrôle d’accès très pratique, surtout pour les locaux de grande taille.

Il est crucial de bien organiser les accès de personnes à un espace de travail. L’objectif ici est d’empêcher toute intrusion dans les zones sensibles. À cet effet, il faudra placer des tourniquets tambours au niveau des sites à risque. Ils se démarquent des autres dispositifs de contrôle d’accès par leurs grandes tailles. Les malfaiteurs ne passent pas inaperçus devant ces équipements hautement sécurisés. Les tourniquets tambours se trouvent généralement dans les installations militaires. Parmi les versions disponibles, il y a les tourniquets tripodes, qui sont plus compacts. Leurs emplacements sont très variés, contrairement aux tourniquets tambours. On en trouve ainsi dans les halls d’accueil ou encore dans les entrées du réfectoire. Les tourniquets tripodes peuvent contrôler jusqu’à 30 visiteurs par minute.

Les portillons automatiques et la barrière levante

L’installation d’un tourniquet entrée s’avère donc indispensable pour renforcer la sécurité de son entreprise ou d’un local. Il existe d’autres solutions de contrôle d’accès alternatives. Il y a, par exemple, les portillons automatiques. Ces équipements s’adressent particulièrement aux établissements affichant un faible flux de visites. Ils sont très appréciés par les personnes à mobilité réduite (PMR), car l’ouverture du vantail s’avère plus grande. Les portillons automatiques bénéficient d’une meilleure résistance aux chocs, ainsi qu’aux rayures. Bien entendu, il y a toujours un contrôle d’identité et une authentification. Seuls les personnes et les visiteurs autorisés peuvent franchir le vantail d’un portique automatique.

Les espaces routiers menant vers l’entrée d’un local ou d’une entreprise sont très sollicités. De ce fait, ils doivent être hautement sécurisés. Afin de garantir la sécurité des piétons, l’installation d’une barrière levante automatique s’impose. C’est un dispositif couramment utilisé dans les parkings privés. Connectée à un lecteur de passage, la barrière s’ouvre automatiquement dès que ce dernier détecte la présence d’un visiteur. L’efficacité de cette solution de contrôle d’accès dépend énormément de la technologie utilisée. C’est pourquoi il convient d’opter pour les équipements les plus récents. Une barrière levante automatique est préconisée pour gérer un flux important de visiteurs. Une fois l’authentification terminée, ils pourront garer tranquillement leurs voitures ou motos dans le parking privé de l’établissement.