secretariat

Zoom sur les services d’un secrétariat social

La gestion d’entreprise est un domaine qui repose en grande partie sur les tâches administratives. Ces dernières peuvent être lourdes et complexes en fonction du temps et des activités de la société. Pour alléger le travail, on peut les confier à un secrétariat social. Il suffit alors de savoir quel travail, mais aussi dans quel cas se tourner vers ce spécialiste.

Quels sont les services d’un secrétariat social ?

Avant de confier des tâches administratives à un secrétariat social, il faut déjà commencer par savoir ce que c’est. Ainsi, c’est une entreprise comme toutes les autres, mais qui propose des prestations de service. Comme son nom l’indique, ce professionnel fait tout ce qui est travail de secrétariat. Par exemple, l’établissement des plannings de rendez-vous clients, les prises de rendez-vous avec les cadres, ou encore l’organisation des réunions en interne. Comme c’est une entreprise parmi tant d’autres, elle est à but commercial et a un statut juridique. Ce qui en fait une personne morale bien formelle et un prestataire à qui on peut confier son travail. Le travail d’un secrétariat social ne se limite pas seulement au travail de secrétaire. Il se charge de tout ce qui est la gestion administrative.

La gestion administrative comprend plusieurs domaines. Aussi, on peut confier à un secrétariat social certaines tâches du service commercial, de la comptabilité, de la direction générale, etc. Du moment qu’il y a des papiers administratifs à faire, cet expert peut s’en charger. En règle générale, il est surtout sollicité pour ses services de gestion RH. Un secrétariat social offre toujours une gestion complète du personnel. Il rédige les contrats de travail, rédige les avenants, gère les paies et contrôle les présences. Il peut même établir ou modifier le règlement intérieur et notifier les salariés, etc. Les seules choses qu’un secrétariat social ne fait pas dans la gestion des ressources humaines, c’est recruter et prendre les décisions à la place de l’entreprise. Par exemple, il ne décide pas des sanctions et des avertissements du personnel, ou encore de leur avancement.

Dans quels cas confier ses tâches administratives à ce professionnel ?

Faire appel à un secrétariat social est une solution efficace pour les start-ups. Généralement, quand on commence une activité d’entreprise, il est conseillé de confier le service RH à un prestataire externe, à moins d’avoir déjà un DRH ou RRH avec une équipe compétente. Se tourner vers un secrétariat social, c’est bien gérer les tâches administratives, car cet expert est tenu par une obligation de résultat.

Recourir à un secrétariat social comme https://www.secretariat-social-belgique.be/ est une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas de service RH en interne. La plupart du temps, dans les plus petites entreprises, il n’y a pas de service RH spécialisé. C’est par exemple le gérant lui-même qui se charge de la GRH. Ce qui n’est pas une bonne idée, car il sera trop chargé. Les services d’un secrétariat social ne sont pas que pour les PME. Les grandes entreprises peuvent également se tourner vers ce spécialiste lorsqu’elles sont débordées.