Ce qu’il faut savoir sur les techniques d’achat d’entreprise

Ce qu’il faut savoir sur les techniques d’achat d’entreprise

Les entreprises qui fabriquent des produits finis ou semi-finis doivent se ravitailler auprès des fournisseurs. L’optimisation des achats pour une entreprise est importante pour maximiser les bénéfices. Justement, l’e-procurement est un moyen efficace pour cela. Il faut tout simplement connaître son fonctionnement. Il confère des avantages économiques pour une société.

Comment fonctionne l’e-procurement ?

L’e-procurement est une technique moderne d’approvisionnement. On l’appelle aussi approvisionnement électronique et il se fait en ligne. Plus concrètement, c’est un module de gestion électronique des approvisionnements utilisé dans les entreprises ou dans les organisations. C’est comme un achat en ligne, mais qui s’effectue en grande quantité. C’est similaire à un achat chez un grossiste donc. Il existe plusieurs sortes de logiciels d’e-procurement. Chaque entreprise choisit celui qui leur convient le mieux. Pour s’en procurer, on peut les acheter chez un fournisseur spécialisé. Sinon, on peut tout aussi bien développer ce type de logiciel sur-mesure.

Lorsqu’on parle d’e-procurement, on implique obligatoirement les notions « d’achats communication » et de « gestion de GME ». On parle, en effet, d’achats et de communication, car avant d’acheter, il faut communiquer ses besoins au fournisseur. Or, la communication se fait en ligne. Elle est alors rapide. Par ailleurs, la communication est le levier de performance des achats. Si l’on sait communiquer ses besoins, on dirige les fournisseurs dans leur production afin qu’ils répondent à ces besoins. La GME (groupement momentané d’entreprises) est un accord momentané entre plusieurs entreprises pour élaborer une offre commune afin de répondre à un marché. Les types de GME qu’on rencontre souvent sont le GME conjoint et le GME solidaire. Dans l’e-procurement, les entreprises ont tendance à collaborer pour uniformiser les prix entre professionnels.

Quels sont les avantages de l’e-procurement ?

L’e-procurement procure de gros avantages aux entreprises. Premièrement, il permet de gagner du temps. En effet, il n’y a plus besoin de se déplacer pour conclure un contrat avec un fournisseur. Les négociations se font uniquement en ligne. C’est également pareil pour les achats lorsqu’une entente a été conclue. Par ailleurs, l’utilisation d’un module e-procurement confère une qualité de travail assurée. Le système d’achat électronique automatise de nombreuses tâches humaines et permet de réduire les erreurs. Aussi, l’e-procurement peut être considéré comme un marketing d’achat. En d’autres termes, on parle de stratégie d’achat, car il permet une réduction des coûts indirects.

Dans le coût de production, on a les coûts directs et les coûts indirects. Les dépenses directes concernent l’achat des matières qui permettent la fabrication d’un produit. Celles qui sont indirectes sont tout ce qui concerne les dépenses en main d’œuvre et frais de déplacement pour la réalisation du produit. Par exemple, l’achat du sucre, de la farine et des œufs sont des coûts directs pour fabriquer un gâteau. Le frais de transport pour apporter ces ingrédients à la cuisine est un coût indirect. L’e-procurement permet d’éviter les coûts indirects comme les frais de transport, car souvent, la livraison est gratuite pour des achats de grande valeur.