banque en ligne

Que faire en cas de fraude bancaire dans une banque en ligne ?

Le vol de carte bancaire devient de plus en plus rare. Aujourd’hui, l’heure est à la fraude sur internet. En effet, cela se traduit très souvent par le piratage des informations bancaires au moment d’un achat en ligne. Mais aussi, se faire arnaquer lorsqu’on achète des produits sur internet arrive fréquemment. En tout cas, si vous constatez une fraude, il faudra réagir sans attendre. Sinon, vous risquez de payer des produits que vous n’allez jamais utiliser, entre autres conséquences. Découvrez alors dans cet article quoi faire en cas de fraude bancaire dans une banque en ligne.

La bonne réaction face à une fraude bancaire

Il existe de nombreuses manières de constater une fraude bancaire. Si vous êtes le client d’une banque en ligne, vous le découvrirez en consultant votre compte bancaire en ligne. Il s’agit souvent d’un achat que vous n’avez pas effectué mais qui est enregistré dans votre compte bancaire.  A la vue de ceci, certaines personnes envisagent de changer de banque. Mais la bonne réaction consiste à faire directement opposition au moyen de paiement que vous utilisez. Pour ce faire, appelez votre banque. Son numéro de téléphone doit normalement figurer sur votre carte bancaire.

Il est conseillé de signaler la fraude au plus vite. Sachez toutefois que vous disposez de 13 mois pour le faire. Ce délai est compté à partir de la date de débit de votre compte. Il faut donc le respecter, sinon, votre demande ne sera plus recevable. En outre, ce délai est réduit à 70 jours au cas où la fraude a été réalisée hors Union Européenne.

Que faire en cas de fraude sur carte bancaire ?

On vient de voir la procédure générale en cas de fraude sur un moyen de paiement quelconque. Pour les banques en ligne, il s’agit principalement de la carte bancaire et du paiement par mobile sans contact. Avec ces deux moyens, l’usurpateur pourrait dérober vos données bancaires et effectuer des achats à votre insu. Si c’est le cas, signalez immédiatement votre banque en ligne. Vous pouvez réclamer le remboursement de votre préjudice auprès de celle-ci. Elle ne pourra pas le refuser si l’usurpateur n’a pas utilisé votre signature ou votre code secret. Cette procédure est valable, que vous utilisiez une carte bancaire classique ou une carte sans contact.

La carte sans contact semble difficile à pirater. En effet, elle s’utilise chez un commerçant équipé d’un terminal sans contact. Et en l’utilisant, vous n’avez pas à composer votre code secret. Ce qui peut paraître plus sécurisé que la carte bancaire classique. Néanmoins, la carte sans contact émet des ondes. Certaines personnes peuvent alors intercepter vos données bancaires à distance et les utiliser à votre insu. Dans ce cas aussi, contactez votre banque sans attendre pour signaler la fraude.

Que faire en cas de piratage de paiement par mobile sans contact ?

Le paiement par mobile sans contact consiste à payer vos achats depuis votre Smartphone. Vous transmettez alors vos données au terminal de paiement concerné. En ce faisant, vous émettez des ondes. Tout comme lorsqu’une personne utilise une carte sans contact.  Et là également, les usurpateurs peuvent intercepter vos données bancaires à distance et les utiliser à votre insu. Si ceci vous arrive, signalez-le rapidement à votre banque.

L’avantage de la banque en ligne

Pour rappel, une banque en ligne opère en ligne et non en agence. Elle ne subit donc pas les fraudes qui peuvent avoir lieu avec une banque traditionnelle. C’est le cas du piratage de prélèvement ou de virement par exemple. Cela se pratique directement dans une agence bancaire. Ce genre d’escroquerie n’arrive donc pas aux clients des banques en ligne. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons qui incitent énormément de gens à changer de banque.