Comment garantir la propreté de l’espace de travail ?

Comment garantir la propreté de l’espace de travail ?

La propreté du lieu de travail est bénéfique pour le bien-être des travailleurs, donc de l’entreprise. Pour garantir un local où il fait bon travailler, la société doit faire appel à deux professionnels : une société de nettoyage industriel et un spécialiste en maintenance des réseaux eau et air. Gros plan sur les rôles respectifs de ces deux intervenants.

Les missions des agents de nettoyage

Pour être productifs, les salariés doivent travailler dans un cadre agréable et sain. C’est pour cette raison que les employeurs engagent des entreprises de nettoyage. Tout ceci, dans le but que les bureaux, ateliers, unités de production et autres locaux soient constamment propres. Ainsi, la mission du sous-traitant retenu est d’envoyer des agents qualifiés pour assurer le nettoyage au quotidien. Pour ne pas gêner les employés, ces agents de propreté interviennent généralement hors horaire de bureau. Dans cette optique, certains travaillent même de nuit.

Suivant le contrat de nettoyage, ces agents d’entretien effectuent différentes tâches, de façon régulière ou ponctuelle. En fonction des besoins, ils nettoient le sol, dépoussièrent les meubles, astiquent les vitres, sortent les poubelles, etc. Dans certains cas, ils répondent également à des demandes spécifiques comme l’entretien des petits espaces verts, le nettoyage après chantier, etc. Dans la grande famille des sociétés de nettoyage, il y a des prestataires plus spécialisés que d’autres. Selon leurs spécialités, ces derniers proposent un ou plusieurs services complexes et interventions techniques (nettoyage des cages d’ascenseurs, entretien des systèmes de ventilation, collecte et recyclage de déchets industriels, etc. ).

Hygiénisation des réseaux eau et air : incontournable

Quand il est question de propreté sur le lieu de travail, la première chose qui vient en tête est le nettoyage à proprement parler. Pourtant, il y a une chose tout aussi importante pour garder un environnement sain au travail. Il s’agit de l’hygiénisation des réseaux eau et air. Pour faire simple, cela permet d’éliminer les bactéries et virus présents dans les tuyaux et les systèmes de ventilation du local concerné. Par la mise en œuvre de cette désinfection, on évite également les moisissures, les champignons, les acariens et les mauvaises odeurs.

Dans la pratique, les entreprises de désinfection proposent une intervention en 3 étapes. Premièrement, elles commencent par un audit aéraulique. Le technicien en charge effectue des mesures en tout genre pour vérifier la qualité de l’air qui circule dans le bâtiment. Deuxièmement, elles réalisent des contrôles microbiens. Troisièmement, elles procèdent à l’hygiénisation proprement dite. À cette étape, la personne en charge nettoie, dégraisse, dépoussière et désinfecte le système aéraulique. Au besoin, le spécialiste en désinfection peut suggérer des solutions pertinentes pour améliorer le système de ventilation et garantir la qualité de l’air que les travailleurs respirent. Pour conclure, il faut savoir que l’hygiénisation des réseaux eau et air est très demandée dans les secteurs suivants : industrie pharmaceutique, clinique, centre hospitalier, industrie agroalimentaire et industrie automobile. Depuis quelques années, force est de constater que de plus en plus d’entreprises tertiaires sollicitent également les services des spécialistes en désinfection. Compte tenu de ces informations, pour garantir la propreté de l’espace de travail, les intéressés peuvent commencer par contacter une entreprise de désinfection des locaux à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image