En quoi consiste une assurance habitation multirisque ?

En quoi consiste une assurance habitation multirisque ?

Parmi les produits que nous contractons tous à un moment ou à un autre, l’assurance est un moyen de protéger notre famille, notre maison, notre voiture ou notre entreprise. Bien que certaines soient obligatoires, beaucoup de ces assurances, comme l’assurance vie, sont facultatives, même si beaucoup choisissent d’y souscrire afin d’avoir les reins solides.Cependant, et malgré l’importance de l’assurance, il arrive que nous ne nous rendions pas compte du grand nombre d’assurances que nous avons contractées, c’est pourquoi, dans de nombreux cas, il est préférable d’avoir une police d’assurance multirisque. C’est le cas de l’assurance multirisque habitation. Dans cet article, nous allons détailler ce qu’est et en quoi consiste une assurance multirisque habitation, et quelles sont ses garanties de base.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation et en quoi consiste-t-elle ?

L’assurance multirisque habitation est un type de police d’assurance qui assure la plupart des risques ou accidents qui peuvent se produire dans n’importe quelle habitation, de sorte qu’elle couvre la responsabilité civile pour les dommages à des tiers dérivés de notre habitation, ainsi que le contenu de celle-ci, entre autres couvertures.

Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque habitation vise à protéger notre habitation contre les nombreux risques auxquels elle est exposée, tant la structure de l’habitation (la construction ou les travaux civils de l’habitation appelés le continent) que le contenu qui s’y trouve. Ainsi, ce type d’assurance couvre les cas d’incendie, de fuite d’eau, d’inondation, de vol ou de cambriolage, parmi de nombreux autres accidents.

La garantie principale de l’assurance multirisque habitation

La couverture de presque toutes les polices multirisques d’assurance habitation peut être divisée en trois grands groupes :

Le contenu de l’habitation

Une assurance multirisque habitation couvre tous les éléments et les biens qui se trouvent à l’intérieur du logement, comme les meubles, les bijoux ou les appareils électroménagers. Cependant, il est normal que les compagnies d’assurance classent le contenu de l’habitation en trois autres groupes. Ils sont les suivants :

Le contenu de base : Il s’agit du mobilier destiné à un usage quotidien dans la maison, comme les meubles ou les appareils électroménagers.

Les bijoux.

Les objets de valeur : Ce sont tous les biens qui dépassent le montant que la compagnie d’assurance a établi pour le contenu de base, comme les tableaux ou les œuvres d’art. Toutefois, les objets de grande valeur seront soumis à une évaluation par la compagnie d’assurance afin de vérifier leur valeur réelle.

Continent de la maison

Le continent fait référence à la structure de la maison, c’est-à-dire : les murs, les plafonds, les sols et les autres installations, comme les installations électriques, de chauffage, d’eau ou de gaz, entre autres. Comme il est évident, l’assurance multirisque habitation couvre les dommages à la structure de la maison.

En plus de la structure et des installations précédentes, l’assurance doit couvrir les éléments ou constructions qui ne font pas partie de la résidence principale, mais qui se trouvent sur le site de celle-ci, comme la piscine, les débarras, les remises ou les garages, entre autres.

Responsabilité civile

L’assurance multirisque habitation couvre également les dommages qui surviennent au domicile d’un tiers. Ainsi, si des dommages sont causés à l’habitation d’un voisin, l’assurance multirisque habitation couvre l’indemnité qui doit être versée au voisin à la suite de ces dommages.

Un exemple de ces dommages serait de causer des dommages au voisin du dessous en laissant couler un robinet qui provoque une inondation. Cependant, bien qu’il soit normal que l’assurance multirisque habitation couvre ces dommages, il sera nécessaire de se conformer à la police spécifique.

Défense juridique

Il existe de nombreuses polices d’assurance multirisque habitation qui incluent les services d’un avocat en cas de besoin ; la défense et les conseils juridiques pour pouvoir réclamer les dommages qu’un autre a causés sur vos biens.

Hypothèses qui causent des dommages à l’habitation et qui sont couvertes par les polices d’assurance multirisque habitation

Les événements ou hypothèses qui causent des dommages à l’habitation et qui sont généralement couverts par la plupart des compagnies d’assurance sont les suivants, parmi beaucoup d’autres :

  • Cambriolage ou vol.
  • Incendies ou explosions dans l’habitation.
  • Agressions à l’extérieur de l’habitation.
  • Fuites d’eau, inondations ou ruptures de tuyaux.
  • Collision de véhicules terrestres contre une habitation.
  • Foudre dans le logement.
  • Événements électriques tels que des surtensions causant des dommages.
  • Bris de verre, de fenêtres ou de portes.

L’importance d’assurer la maison à sa juste valeur

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui appliquent la règle proportionnelle, de sorte que l’indemnisation que l’assuré recevra lorsque ces dommages se produiront sera proportionnelle à la prime de la police. Ainsi, il est d’une importance vitale d’assurer la maison à sa valeur réelle, puisque l’indemnisation sera proportionnelle à cette valeur en cas de dommages à la maison.

Ainsi, si une assurance multirisque habitation est contractée pour une valeur inférieure à la valeur réelle de votre habitation, vous recevrez une indemnisation inférieure à celle à laquelle vous auriez droit pour les dommages causés à l’habitation. Il est pour tout cela d’une grande importance d’estimer notre maison, tant le continent que le contenu, pour sa valeur réelle.

Sans aucun doute, choisir la bonne assurance habitation est une décision importante pour de nombreuses et évidentes raisons, c’est pourquoi il est préférable d’avoir les services de vrais professionnels, comme STAR. Nous avons plus de 60 ans d’expérience dans le secteur, de sorte que nous sommes à votre disposition pour trouver l’assurance qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget avec le meilleur service au moment où vous devez l’utiliser pour l’une des garanties couvertes par la police.

Notre mission est de faire en sorte que vous ayez la meilleure assurance qui soit pour vous.